Ne pas rester seul Eviter l’isolement Les personnes dépressives ont tendance à s’isoler.
Cependant, il est primordial de ne pas rester seul pour retrouver la joie de vivre : se murer dans la solitude peut en effet favoriser les réflexions négatives, et les pensées pessimistes.
La présence de la famille, ou des amis, peut donc aider à adopter un état d’esprit positif, à se changer les idées.
Lorsqu’on est seul, de nombreuses associations proposent de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger, de découvrir des intérêts communs, et donc de sortir de sa torpeur.
L’avantage de construire des relations Ces nouvelles rencontres permettent de nouer de liens d’amitié, voire amoureuses, qui peuvent se révéler salvatrice lorsqu’on souffre de mal être : en effet, construire une relation amoureuse permet de retrouver goût à la vie.
Aimer et être aimer reste le meilleur remède contre la déprime.
Développer ses centres d’intérêt Trouver des loisirs Il est également nécessaire, pour aimer la vie, de lui trouver un intérêt, et par conséquent de développer des sources de motivation.
Pour cela, il faut s’interroger sur ses goûts, sur ses éventuelles envies, et les mettre en œuvre : ainsi, en développant des passions (le cinéma, les animaux, les travaux manuels…), la vie présentera d’elle même davantage d’intérêt, avec davantage d’éléments positifs, véhiculés par ces loisirs.
Les activités sociales De plus, les activités sociales (le sport par exemple) favoriseront la joie de vivre tant recherchée, puisqu’elles permettent non seulement d’avoir un passe-temps intéressant et enrichissant, mais aussi de nouer des contacts, et d’avoir un effet exutoire.
Se faire accompagner par des professionnels L’aide psychologique Afin de se libérer de la dépression, il est important d’être accompagné par un professionnel : un psychiatre ou un psychologue pourront guider les personnes déprimées à trouver un intérêt à la vie en fonction de leurs parcours personnel.
Les traitements médicamenteux En cas de dépression sévère, les professionnels de la santé pourront suggérer un soutien par la prise de médicaments, qui permettent, lorsqu’ils sont pris sur une courte période, de « remonter la pente ».
D’autre part, l’accompagnement psychologique permet bien souvent d’identifier les causes du mal être, et donc de les résoudre.