Avantages Il y a de nombreux avantages à avoir un poêle à bois, déjà, vous connaissez votre consommation annuelle, étant donné que vous mettez autant de bois que vous voulez de chaleur.
Il est plus économique que le gaz ou le fioul, il vous permet une grande économie dans sa globalité, un stère vous coûte environ 120€ et c’est l’équivalent de 1500kw/h.
Vous choisissez le poêle par rapport à votre surface à chauffer, il est important de ne pas prendre trop grand ou trop petit, il faut prendre le juste milieu, car un trop grand chaufferait trop et un trop petit ne chaufferait pas assez et donc, vous perdriez du temps à allumer éteindre.
Le bois est un combustible écologique et donc, vous participez à sauver la planète.
L’achat d’un poêle à bois est très vite amorti dans l’année suivante, il vous sera très facile de voir la différence au niveau de vos finances.
Inconvénients Il n’y a que très peu d’inconvénients via ce système de chauffage, ce sont surtout des inconvénients de conforts.
L’achat du poêle à bois est un investissement, même s’il sera amorti à l’année suivante il faut pouvoir le financer.
Il faut comprendre comment faire fonctionner le poêle, il ne s’allumera pas toujours du premier coup au début.
Pouvoir avoir la place pour stocker vos bois, car si vous les coupez vous-même sachez qu’il faut entre 2 et 3 ans pour que le bois sèche.
N’oubliez pas de faire ramoner la cheminée chaque année, pour éviter les feux de cheminée.
Si vous ne voulez pas allumer les radiateurs pour la nuit, il vous faudra dormir avec un gros pull ou une grosse couette, de même pour la matinée, le temps de l’allumer, il fera sans doute un peu frais le matin.
Synthèse Il y a des avantages et des inconvénients comme dans tout type de système chauffant, il faut savoir peser le pour et le contre par rapport à votre situation personnelle, s’il vous est utile ou bien si vous n’êtes jamais chez vous.
Le prix de l’achat peut vous repousser, mais ne vous inquiétez pas, le prix vous sera très vite rentabilisé, vous devriez peut-être vous priver pour l’acheter, mais vous vous rattraperez l’année suivante.