Le téléphone portable compte aujourd’hui plus qu’une fonction, et sait s’adapter aux besoins de diverses catégories d’âge et de métiers.
En plus de sa fonction initiale qui est la communication, il peut jouer le rôle d’un mini-ordinateur, donnant accès à la messagerie électronique et à Internet, en général.
Il joue aussi le rôle d’un appareil multimédia : on parle d’appareil photo, lecteur mp3, enregistrement vidéo, récepteur TV, etc.
On reconnaît deux types d’acheteurs de téléphones mobiles : Ceux qui l’achètent pour son utilité, et s’en servent dans leur quotidien afin de faciliter leur contact avec autrui, ou jouir des fonctions multimédia.
Ceux qui l’achètent pour le prestige d’avoir le dernier cri en matière; ils suivent de près les dernières sorties, et font la queue pour se les procurer au plus vite.
Ces derniers sont la cible préférée des opérateurs du secteur, et ne cessent de lâcher des publicités alléchantes avant toute nouvelle sortie.
Le téléphone mobile a su démontrer, au fil du temps, qu’il est, en toute circonstance, le moyen le plus rapide de transmettre l’information.