Historique L’association France Alzheimer et maladies apparentées existe depuis plus de vingt-cinq ans maintenant.
Et ce qui n’était qu’une petite structure familiale alliée à quelques professionnels de santé s’est muée progressivement en association reconnue et légitime, eu égard à l’expansion du problème.
C’est ainsi que la maladie d’Alzheimer est devenue cause nationale en 2007, avec la reconnaissance des pouvoirs publics.
A présent, il ne viendrait pas à l’idée de contester le bien fondé d’une telle initiative et les dons collectés par l’association relèvent bel et bien d’une nécessité pour faire avancer la recherche.
La mission d’informations France Alzheimer permet aux familles d’être informées sur la maladie et son évolution.
Elle donne accès aux avancées scientifiques, et renseigne les personnes sur les prises en charge possibles.
L’association travaille aussi sur l’accompagnement des familles et l’accueil de jour.
De même, elle apporte son soutien pour une aide thérapeutique.
L’association crée aussi dans bon nombre de départements (consultez la carte des centres sur le site Internet ou contactez directement France Alzheimer au 0811 112 112) des espaces d’écoutes et d’échanges permettant aux malades, comme aux familles de couper ponctuellement avec leur quotidien.
Les missions de recherches et d’actions L’association France Alzheimer finance autant que faire se peut des scientifiques, médecins et autres spécialistes dont le but est de faire avancer la connaissance de cette maladie et donc de trouver des soins adaptés.
En 2007, 834000€ ont été consacrés à la recherche.
Par ailleurs, France Alzheimer se veut être un interlocuteur de premier choix face aux pouvoirs publics.
L’association a permis le classement de cette maladie dans les 30 Affections de Longues Durées, ce qui n’est pas sans jouer sur les prises en charge, aide précieuse des foyers concernés.
L’association sensibilise de manière générale les médias.
La mission de formation Depuis 1988, l’association offre des formations qualifiantes pour les professionnels de santé comme les infirmières, les aides soignantes, ou les aides à domicile.
Mais elle forme aussi des bénévoles permettant des accompagnements adéquats, fonction de l’évolution de la maladie.
Les responsables d’associations sont aussi formés pour répondre au mieux aux besoins de leur structure, c’est-à-dire aux besoins des familles.
Pour en savoir plus, ou pour faire un don, consultez le site officiel Francealzheimer.
org.