Catégories: Actualité
|
12 avril 2020 3 h 00 min

Tout savoir sur le fer-de-lance

Partager

Son habitat Le serpent fer-de-lance, exclusivement américain, occupe les forêts tropicales du Vénézuéla, du Brésil, d’Équateur, du Pérou, de Bolivie, d’Argentine et de Guyane.
Malgré une déforestation, son existence n’est pas en danger, c’est un très bon nageur, capable d’escalader les arbres pour atteindre ses proies.

Son venin est très puissant et la dose de 0,12ml qu’il injecte durant une morsure est mortelle pour l’homme qui ne peut survivre qu’à une dose de 0,06ml.
Il existe une espèce fer-de-lance en Martinique, le Bothrops lanceolatus.
Son alimentation Il se nourrit de petits mammifères, d’oiseaux, de grenouilles et de lézards.
Comme les vipères, il possède des crochets en réserve au cas où il en perdrait lors d’une attaque difficile.
Le fer-de-lance est surtout actif la nuit, on le trouve rarement la journée, mais il chasse quand il en a besoin.
Le fer de lance est connu pour chasser les rongeurs dans les plantations de café et de bananes, les travailleurs sont souvent mordus par ses attaques à la vitesse de l’éclair.

Son apparence Une fois adulte, le fer-de-lance peut atteindre les deux mètres, les femelles sont plus grandes que les mâles.
Il a une tête triangulaire et pointue, d’où son nom fer-de-lance.
On le trouve principalement de brun à olive, des dessins géométriques en forme de V ou de triangle ornent son corps pour se camoufler et il est reconnaissable à son menton jaune pâle.
Il a une durée de vie d’environ 20 ans, c’est un ovovivipare, les femelles peuvent donner naissance jusqu’à 80 petits d’environ 30cm en une portée et qui sont déjà très dangereux, car ils possèdent du venin dès leur premier jour.