La norme ITIL La norme de gestion de projet informatique appelée « Information Technology Infrastructure Library » est un référentiel de qualité de service client de plus en plus utilisé par l’entreprise informatique.
Il faut aussi savoir que le niveau de qualité voulu permet à l’entreprise de développer une clientèle internationale après une clientèle locale ou nationale.
Les étapes suivantes constituent le processus d’action des normes ITIL : La gestion des événements.
La gestion des incidents.
L’exécution des requêtes.
La gestion des problèmes.
La gestion des accès.
La norme CMMI Le modèle de la norme CMMI s’organise selon 5 niveaux et des indicateurs de niveaux qui leur correspondent.
Le processus CMMI se construit comme suit dans les entreprises informatiques: CMMI-DEV pour le développement de systèmes.
CMMI-ACQ pour la maîtrise des activités d’achat.
CMMI-SVC pour la fourniture de service.
La formation à la gestion de projet informatique La formation aux normes CMMI et ITIL en étant chef de projet informatique ou ingénieur informatique, demande de passer par un organisme de formation spécialisé dans la formation de gestion de projet informatique.
Ces formations sont totalement prises en charge par le Droit individuel à la Formation et elle dure généralement 3 à 5 jours.
Voici un exemple de plan de travail : Accueil formation : présentation et historique de la norme.
Distribution du référentiel.
Etude du référentiel par module avec l’explication du vocabulaire utilisé et normalisé.
Test d’essai.
Test final et envoi à l’organisme d’examen avec copie anonyme.
Résultat des tests par courrier individuel.
L’achat de la formation donne la possibilité de repasser le test final par internet au moins une fois.
Entrainement de mise en situation de formation à la norme.
L’objectif de ces formations est de transmettre des connaissances d’organisation selon un référentiel qui est préétabli.
Vous pouvez vous renseigner sur les sites : Orsys.
fr Itpms.
fr Itilsurvival.
com Brighthub.
com L’emploi avec la qualification ITIL ou CMMI L’entreprise demande une formation à une norme de gestion de projet informatique comme une nécessité d’évolution professionnelle.
Ce qu’il faut comprendre dans cette démarche c’est la recherche d’une assurance de service client dans la qualité et la sécurité.
Si l’ERP apporte une gestion au quotidien, la norme gère les incidents sur du long terme.
Sans oublier le stockage des données pour les solutions de sécurité.
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