S.
T.
A.
L.
K.
E.
R.
: Shadow of Chernobyl est un jeu développé par GSC Game World.
Après des années d’attente, le jeu est sorti en mars 2007 et propose un univers post-apocalyptique dans lequel on incarne un Stalker à la recherche de réponses.
La Zone, un endroit dévasté suite à la catastrophe de Tchernobyl, a connu une nouvelle explosion vingt ans après, cette fois accompagnée de mutants et de phénomènes météorologiques étranges.
On suivra alors la progression de notre personnage dans la Zone.
Le système de map ouverte et de quêtes donnent au jeu les caractères d’un RPG.
Une fois l’introduction passée, le joueur aura la possibilité d’accomplir les missions dans l’ordre qu’il souhaite, sans contrainte scénaristique.
La qualité graphique et sonore permettent au joueur de s’immerger complètement dans le jeu.
En effet, la palette de couleurs, terne et les paysages ravagés donnent à l’univers un air dérangeant, presque glauque : on sait tout de suite qu’il y a des choses pas nettes qui s’y trament.
Un style graphique totalement réussi par les développeurs.
Contrairement à d’autres FPS plus connus avec un gameplay relativement accessible à tous, S.
T.
A.
L.
K.
E.
R.
: Shadow of Chernobyl ne joue pas dans la dentelle et propose un jeu souvent extrêmement difficile, surtout pendant les phases de tir et n’hésite pas à pénaliser le joueur.
Un choix totalement assumé pour une meilleure immersion et pour accentuer le caractère hardcore du jeu.
Le système d’inventaire ressemble à celui d’un RPG, géré en temps réel.
Le joueur devra savoir gérer ses objets afin de ne pas trop handicaper le personnage (avec un système de limite de poids).
Les phases de tir sont plutôt réalistes, avec une visée souvent imprécise.
L’IA des ennemis constitue le point fort du jeu, car elle est développée de façon différente par rapport aux jeux habituels.
En effet, au lieu d’être scriptée, chaque IA agit indépendamment au joueur.
Ainsi, il peut arriver de voir un allié pourtant crucial mourir contre votre gré, à cause des événements aléatoires qui peuvent surgir.
Malgré de nombreux bugs à la sortie du jeu, S.
T.
A.
L.
K.
E.
R.
: Shadow of Chernobyl reste un excellent FPS/RPG, indispensable pour les amateurs.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.