Vos changements d’adresse Sécu, impôts, CAF… Tous les organismes ont besoin de vous suivre à la trace.
A chaque déménagement (et c’est terrible pour ceux qui ont l’habitude de changer assez régulièrement de domicile), il vous faut signaler votre nouvelle adresse.
Depuis quelques mois, un site permet de signaler ce changement d’adresse à une multitude de services en même temps.
Vous inscrivez tous les membres de votre foyer et choisissez les organismes, à qui vous souhaitez faire connaître votre nouvelle adresse.
Une quinzaine d’entre eux (cela va des services des impôts à votre caisse de retraite en passant par la sécurité sociale ou la CAF) adhérant à ces services en ligne qui font gagner un temps précieux.
Fini le temps des démarches individuelles pour chaque organisme.
Il suffit de vous rendre sur le site du service public accessible sur http://vosdroits.
service-public.
fr/R11193.
xhtml N’oubliez pas de vérifier la prise en compte de vos demandes Mais comme toute innovation, ce service n’est pas sans faille.
Dossiers qui ne suivent pas, documents administratifs qui restent bloqués dans l’ancienne commune de résidence, les tracas peuvent être multiples malgré le changement d’adresse en ligne.
Un mail vous avertit normalement de la prise en compte de votre demande.
Si vous ne recevez rien au bout d’une semaine, contactez directement l’organisme pour vérifier qu’il a bien noté votre nouvelle adresse.
Pensez ensuite à faire votre changement de carte grise (et éventuellement de plaque d’immatriculation si vous n’êtes pas encore passé au nouveau système).
Sachez que vous avez un mois pour vous rendre à la préfecture de votre nouveau domicile.
Il vous en coûtera 2.
50€ et vous recevrez votre nouvelle carte sous 3 jours, directement dans votre boîte aux lettres.
N’oubliez pas de prévenir votre banque, pour qu’elle actualise votre dossier et envoie vos relevés de compte à votre nouvelle adresse.
Idem pour les éventuelles associations à qui vous faites des dons (si elles n’ont pas votre nouvelle adresse, vous perdrez votre reçu fiscal) ou les magazines auxquels vous pouvez être abonné.
Laisser un commentaire