Présentation L’acide lipoïque est un élément soufré que l’on trouve naturellement dans le corps.
Produit par le cœur, le foie et les reins puis synthétisé, il fournit de l’énergie à l’organisme et protège les cellules des radicaux libres et favorise la régénération cellulaire.
Contrairement aux autres antioxydants, il possède la spécificité d’être à la fois liposoluble (soluble dans les graisses) et hydrosoluble (soluble dans l’eau) et donc d’être présent dans les milieux aqueux et lipidiques, ce qui lui permet d’être utilisé par pratiquement toutes les cellules de l’organisme et ainsi de protéger la peau.
Très utilisé pour ses capacités à prévenir et à guérir certaines maladies comme le diabète ou l’hépatite, notamment grâce à son pouvoir neutralisant des radicaux libres et de protection des cellules de notre corps, il est de plus en plus apprécié par l’industrie cosmétique, car on lui prête de puissantes vertus anti vieillissante.
En effet, l’acide alpha lipoïque (sa dénomination scientifique) a la capacité de protéger et préserver la vitamine C et la vitamine E présentes dans la peau, et constamment soumises aux attaques des ultraviolets émanant des rayonnements solaires.
Il est à noter que le taux d’acide alpha lipoïque tend à diminuer brutalement avec l’âge.
Ce complexe (souvent appelé AAL) est également présent dans les viandes rouges, le brocoli, les épinards, le cresson et les pommes de terre.
Disponibilité et précaution d’usage Disponible généralement sous forme de gélules ou de comprimés, on peut acheter l’acide alpha lipoïque en pharmacie pour un prix allant de 15€ à 50€ (prix constatés en août 2011).
Il est à noter que son innocuité n’est pas établie chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies du foie ou des reins.
Sa prise peut également faire baisser la glycémie, donc les personnes souffrant de diabète doivent s’assurer de prendre le taux de sucre.
Bien que n’étant pas un médicament, il est préférable de demander l’accord de son médecin avant d’entamer une cure d’acide lipoïque.
Laisser un commentaire