Planète-étoile : quelle est la différence ? Ce sont tous les deux des astres, car ils sont observables dans le ciel.
Cependant, l’étoile produit sa propre lumière, alors que la planète la réfléchie.
Exemple pour préciser cette différence Une lampe torche (l’étoile) éclaire un ballon (la planète) dans une pièce sombre.
La lampe correspond à l’étoile, car elle fournit de la lumière.
Le ballon brille, lui aussi, mais non pas parce qu’il émet de la lumière, mais parce qu’il se contente de réfléchir celle de la lampe; en effet, si le faisceau de cette dernière est déviée, la lampe sera toujours allumée, mais le ballon sera dans l’obscurité.
Pourquoi avoir nommé Vénus de cette façon ? La première raison est le fait que l’on croyait que Vénus était une étoile; c’est d’ailleurs l’astre le plus lumineux du ciel, si l’on fait abstraction de la lune et du soleil.
La deuxième raison est liée au travail des bergers; Vénus se couche peu après le soleil, et se lève peu avant lui.
Aussi, d’après la tradition, les bergers observaient l’apparition de cette « étoile » pour savoir quand rentrer leurs moutons le soir, et quand les faire sortir le matin.
Cependant, ce repère n’est pas fiable.
En effet, Vénus n’est pas visible tout au long de l’année, car il existe des périodes où la planète reste en-dessous de l’horizon.
Vénus est également appelée « étoile du matin » lorsqu’elle est visible à l’aube, et « étoile du soir », quand elle est observable au crépuscule.