Connaître les bases pour ouvrir sa pizzeria Une formation est nécessaire pour apprendre les techniques et la réalisation d’une bonne pâte à pizza.
Pour les débutants, sachez qu’il existe des formations destinées aux personnes désirant ouvrir un petit commerce de pizza où l’on apprend à calculer les coûts et les marges et aussi la rentabilité.
Certaines écoles, agréées par le Ministère du Travail, enseignent l’histoire et l’art de travailler la pâte à pizza.
Le métier peut s’exercer dans un camion ambulant, ce qui oblige un investissement pour l’achat d’un véhicule et son équipement (four à pizza, plan de travail, réfrigérateur…).
Il existe aussi les kiosques (de 30 à 50m2) qui eux ont l’avantage d’être situés aux emplacements stratégiques à forte fréquentation comme près de petits centres commerciaux, des lycées ou d’une zone industrielle.
Un à deux mois sont nécessaires pour obtenir l’accord de la déclaration de travaux auprès de la Mairie.
En chef d’entreprise, l’exploitant d’une pizzeria est amené à gérer son activité autant sur le plan humain que technique et administratif.
Il doit être polyvalent et titulaire d’une petite licence de restaurant qui permet de servir des boissons sans alcool.
Se rapprocher de la direction des services vétérinaires de la préfecture concernant les normes d’hygiène et de sécurité.
Les premières démarches administratives Pour exploiter au mieux l’activité d’une pizzeria, il est indispensable de faire son business plan.
Il faut bien choisir l’emplacement (pour un camion-pizza) et se renseigner auprès des Mairies pour l’obtention d’une autorisation et de la Chambre des Métiers pour toutes les démarches administratives.
Le site Couveuse.
net accompagne les créateurs d’entreprise à tester leurs activités en grandeur réelle.
Avant d’ouvrir sa pizzeria, on se pose beaucoup de questions, à savoir comment est le marché ? comment commercialiser ? comment tenir ses comptes ?… eh bien, le site Apce.
com répond à toutes ces questions et aide aussi pour monter un dossier de business plan.
Le site Creer-une-entreprise.
info met à disposition un guide pratique qui offre différentes rubriques pour satisfaire la plupart des interrogations.
Conseils : Il est souhaitable, pour devenir un bon «pizzaiolo», de faire des formations sur les différentes techniques pour la fabrication de la pâte pizza.
Le choix de la farine est important pour la texture et le goût de la pâte.
Il faut respecter les proportions des ingrédients et le temps de temps de pause.
Laisser un commentaire