Les écoles à contacter Les écoles de piano sont légion sur Paris et son aire urbaine, mais tous les cours ne se valent pas et il est nécessaire d’effectuer une sélection pour trouver le cours le plus adapté à ses envies, et au budget que l’on souhaite y consacrer.
Un apprentissage rapide et facile du piano est proposé dans le 17e arrondissement par Gérard Bravier, Coursdepianoaparis.
com, dont les cours conviennent aussi bien aux débutants qu’aux pianistes classiques souhaitant s’essayer au jazz et à la variété.
Le pianiste français Martin Kiossev, Paris.
coursdepiano.
free.
fr, dispense des cours pour enfants et adultes dans le 19e arrondissement (en face de la Cité de la Musique) se basant sur de nombreux exemples musicaux, pour un apprentissage ludique et une meilleure maîtrise de son instrument.
L’école de musique Cécile Wang, Cecilewang.
com, donne aussi en région parisienne des cours de qualité pour adultes et enfants.
À Paris, les plus jeunes peuvent s’initier à la musique avec les cours d’éveil musical du tout Petit Conservatoire, Letoutpetitconservatoire.
com, qui propose des cours adaptés pour les enfants de 14 mois à 8 ans.
Pour ceux qui cherchent une formation professionnelle, il convient enfin de s’adresser aux différents conservatoires existant en région parisienne : on peut citer le Conservatoire International de Musique de Paris 16, Conservatoireparis16.
com.
Les méthodes d’enseignement Apprendre le piano c’est avant tout connaître le solfège, une étape indispensable pour comprendre la musique : c’est donc par là que débuteront les cours dits « professionnels », visant à faire acquérir aux élèves les bases du piano classique.
Avec des connaissances plus solides, les pianistes expérimentés peuvent également travailler les partitions de leur choix avec des professeurs qualifiés (pour préparer un concours notamment).
En revanche, de très nombreux cours se concentrent sur l’aspect ludique de l’apprentissage du piano et sont ouverts aux débutants complets qui ignorent le solfège.
L’enseignement est alors progressif, par le biais d’extraits musicaux récents, et permet de s’initier aux piano classique, moderne et jazz.
Quant aux tarifs pratiqués, ils se situent en général vers 40€ pour une heure de cours (adultes) et 30€ pour 45 minutes d’enseignement (enfants).
(Prix constatés en juin 2011).