La méthode bilan carbone est une méthode développée par l’ADEME.
Il s’agit d’une méthode de comptabilisation des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES) générées par une activité.
Les émissions directes correspondent aux émissions de GES qui prennent directement place au sein de l’entité (utilisation de gaz pour le chauffage, utilisation de carburant pour les véhicules de l’entreprise).
Les émissions indirectes correspondent aux émissions qui ont eu lieu pour la fabrication des matières premières, produits ou services utilisés pour exercer l’activité de l’entreprise.
Cette méthode a pour but de fournir une estimation de ces émissions de GES et d’aboutir à des plans d’action afin de répondre à des objectifs de réduction.
Dans la plupart des cas, il n’est pas possible de mesurer directement ces émissions, c’est pourquoi la méthode se base sur le principe des facteurs d’émissions.
Les facteurs d’émissions permettent de convertir des données d’activité observables en émissions de gaz à effet de serre.
Ces émissions sont alors exprimées en équivalent carbone ou en équivalent CO2.
Chaque facteur d’émissions est fourni avec un coefficient d’incertitude.
La marge d’erreur de chaque calcul élémentaire (multiplication d’une donnée d’activité par un facteur d’émission) est calculée en combinant l’incertitude sur le facteur d’émission et une incertitude sur la donnée (estimation par l’utilisateur de la précision avec laquelle une donnée est connue, par exemple une donnée issue d’une facture aura une incertitude plus faible qu’une donnée issue de statistiques ou d’extrapolations).
L’équivalent carbone désigne le poids du seul carbone dans le composé CO2.
Pour les autres gaz, l’équivalent carbone est donné par la formule : équivalent carbone du gaz= poids du gaz (kg) × PRG (pouvoir de réchauffement global) du gaz à 100 ans×0,274.
On passe de l’équivalent carbone à l’équivalent CO2 en multipliant par 44/12 (masse moléculaire du CO2)/ (masse atomique du carbone)).
Attention à ne pas confondre « équivalent CO2 » avec émissions de CO2 seul.
Laisser un commentaire