En commerce Bien entendu, avec le boom des accessoires pour animaux de compagnie, et d’autant plus pour chien, on trouve dans le commerce une multitude de coussins matelas pour chiens (ou encore tapis à chien).
Il en existe pour tous les goûts, toutes les tailles et tous les besoins.
Aussi, vous n’aurez que l’embarras du choix, alors pour vous aider dans votre choix songez aux questions suivantes.
Quelle taille ? Bien entendu, la taille du matelas sera conditionnée par la taille de votre chien.
Toutefois, sauf cas sévère de manque de place, n’hésitez pas à prendre un tapis correspondant à la catégorie de taille supérieure à celle de votre chien (mini, medium, maxi).
Votre compagnon aura ainsi plus de place et ne risquera pas de déborder, ce qui rendrait l’achat inutile.
Cette affirmation n’est en revanche pas vraie pour les paniers qui, pour un confort optimal, doivent être parfaitement adaptés à la taille de votre animal.
Quelle matière ? Le choix de la matière est laissé libre toutefois optez pour une matière facile à laver, car vous serez sûrement amené à le faire régulièrement.
Les modèles déhoussables sont particulièrement pratiques dans ce sens.
Pensez également à vérifier la matière sous le tapis, car si vous désirez le poser sur une surface glissante (carrelage, parquet, etc.
) il est important qu’elle adhère.
En effet, les chiens n’apprécient pas de dormir sur des objets qui glissent.
Quelle qualité ? Enfin, le choix de la qualité dépendra de votre animal.
Un chien « soigneux » s’accommodera très bien d’un tapis d’entrée de gamme alors qu’un chien plus turbulent aura peut-être besoin d’un tapis plus résistant.
Vous seul connaissez suffisamment votre chien pour en juger.
Fabriquez-le Le problème majeur de ces coussins vendus en magasin est qu’ils sont, pour la plupart, très onéreux au vu de la qualité proposée.
Alors vous pouvez choisir de le fabriquer vous même à moindre coût et très facilement.
Vous aurez pour cela, simplement besoin d’un morceau de tissu et de mousse à rembourrer.
Vous trouverez cela dans tout magasin de couture et de travaux ménagers.
Pour un tapis de grande taille, il vous faudra compter une vingtaine d’euros (prix constaté en août 2011) de matériel (en ajoutant une fermeture éclair pour le déhoussage) et deux à trois heures de travail.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.