Les finalités du master commerce international Le master droit, économie et gestion mention management et commerce international est enseigné dans diverses universités.
À Avignon, Paris la Sorbonne, Grenoble 3, Clermont ou encore Nantes, il est possible d’effectuer ce cursus.
Il est également enseigné dans des écoles de commerce comme l’INSEEC ou L’ESCI, l’école de commerce 100% internationale qui fonctionne avec des universités partenaires.
Ce master s’effectue après une licence LEA le plus souvent, car il faut maîtriser au minimum deux langues.
Il forme des cadres supérieurs spécialistes de l’environnement social, culturel et économique des pays étrangers, ainsi qu’au management des organisations.
Le diplômé doit savoir s’adapter à toutes les situations culturelles nouvelles afin de développer des relations internationales avec des sociétés françaises ou étrangères.
Des stages à l’étranger sont par ailleurs obligatoires durant le master.
Le programme Le programme du master est constitué d’économie et plus spécialement de macroéconomie et de géo économie.
De plus, les ressources humaines, le marketing et la stratégie d’entreprises sont également enseignés.
On trouve aussi des matières comme la finance et la gestion, les langues vivantes, la logistique, la négociation et les différentes approches culturelles des pays dont les langues sont apprises et parlées.
La maîtrise des langues étrangères est très importante et constitue de ce fait un fort coefficient pour la validation du master.
Les stages à l’étranger sont également présents pour aider l’étudiant à mieux les maîtriser.
Les débouchés Le titulaire du diplôme master commerce international peut postuler à la direction export des grandes entreprises, par exemple.
Il peut également travailler dans les SAI, ou société d’accompagnement à l’international, dans les branches marketing et management.
Dans les administrations publiques, comme les chambres de commerce ou encore le ministère des Affaires étrangères, le jeune diplômé peut trouver un emploi.
Cependant, force est de constater qu’une première expérience réussie dans ce domaine est souvent très attendue des employeurs.
Laisser un commentaire