Catégories: Actualité
|
12 avril 2020 21 h 10 min

L'herpès : reconnaitre les symptômes

Partager

Comment reconnaître un herpès ? Herpès labial Un herpes labial se traduit par un bouton genre cloque qui démange ou brûle.
Il est appelé « bouton de fièvre » quand il sort lors d’un épisode de température haute pendant une maladie.
Appelé « maladie du baiser » en particulier chez les jeunes, cette maladie extrêmement contagieuse peut produire une grosse éruption labiale et suintante.

Herpès vaginal ou anal L’herpes vaginal ou anal peut ressembler à une simple irritation ou une mycose, il brûle à la miction ou défection.
Les douleurs durent assez longtemps et il faut traiter le plus tôt possible.
L’herpès latent L’herpes peut être latent, on peut l’avoir en soi des années avant qu’il ne se déclare, mais peut être transmis sous cette forme.
Une fois que le virus est entré dans l’organisme, il s’y installe et n’en ressort jamais.
Près de 80% de la population française est atteinte de ce mal.
Comment se transmet l’herpès ? Comme l’herpès se transmet par contact, il passe dans le corps de l’autre au moment d’un baiser s’il s’agit d’herpes labial, par acte sexuel s’il s’agit d’un herpès vaginal, ou anal.

Un herpès labial entrant en contact avec une zone vaginale ou anale peut la contaminer, et vice et versa.
Lors d’un accouchement le médecin accoucheur peut préférer pratiquer une césarienne pour préserver la bonne santé du bébé si la maman présente un herpès vaginal actif.
Des soins et une hygiène stricte lui sont imposés pour un accouchement par voie basse si l’herpès est constaté quelques jours avant l’accouchement.
Comment se soigne l’herpès et comment l’éviter ? On a vu que l’herpès pouvait être contracté à la naissance et donc il est impossible dans ce cas de l’éviter.
Pour éviter d’être contaminé il faudrait ne jamais embrasser une autre personne sur la bouche, et n’avoir que des relations sexuelles protégées.
Herpès labial Pour se soigner, il y a quelques aides médicamenteuses comme le patch Compeed total care pour soigner le bouton de fièvre plus rapidement, en vente sur Santemoinschere.
com à 7,49€ les 15 patchs.
La crème Activir 5% est à 7,5€ sur le site de la Pharmacie-reggiani.
com.
Herpès génital ou anal Pour l’herpès génital ou anal, il faut utiliser de la Bétadine gynécologique pour se laver, et passer une crème adoucissante comme la Saforelle apaisante, et prendre des comprimés à base d’aciclovir délivrés uniquement sur ordonnance.