Le pH sert à mesurer le degré d’acidité ou contraire d’alcalinité d’un milieu organique, tel que l’eau et la terre, mais également nos aliments et notre organisme.
Celui-ci doit en effet maintenir un bon équilibre acido-alcalin – dit aussi acido-basique – dans les organes afin de garantir leur bonne santé sur la durée.
Par exemple, en cas d’excès d’acidité lié à l’absorption d’un aliment (café, viande, oignon, sodas, pour ne citer qu’eux), l’organisme va devoir compenser le déséquilibre en allant chercher un élément alcalin : il ira puiser du calcium dans les os.
Répétée chaque jour, cette ponction va fragiliser l’ensemble du squelette jusqu’à préparer le terrain à une possible ostéoporose, auxquelles de nombreuses femmes sont naturellement confrontées après la ménopause.
Le citron, l’ingrédient alcalin L’alimentation moderne étant riche en acidité, il est devenu important de veiller à varier dans nos assiettes et dans nos verres les éléments acides et basiques afin de ne tomber ni dans un excès, ni dans l’autre.
Et surprise, c’est le plus acide au goût de nos agrumes qui peut aider à désacidifier notre système digestif.
Il suffit pour cela de lui faire remplacer le vinaigre dans les salades, le lait dans le thé ou le jus d’orange de nos petits déjeuners.
Il est aussi conseillé de boire chaque matin à jeun un jus de citron coupé d’eau tiède afin de non seulement établir un bon équilibre acido-basique dès le début de la journée, mais aussi d’absorber une belle dose de vitamine C au réveil et de débarrasser nos organes des toxines qui s’y accumulent, qu’elles soient alimentaires, environnementales ou hormonales.
Enfin, on pensera aussi à verser un jus de citron dans une infusion thym frais-miel destinée à calmer l’irritation d’une gorge enflammée : là encore, le petit agrume va contribuer à adoucir les muqueuses endolories.
Alors, on fait le plein de ce petit agrume en version bio, et on en fait l’ingrédient vedette de sa cuisine !
Laisser un commentaire