La truffe se ramasse en général de mi-septembre à mi-janvier et pousse généralement aux pieds d’une dizaine d’essences d’arbres différents, chêne, noisetiers, hêtre… Pour autant, trouver des truffes n’est pas un sport aisé, puisqu’il faut avoir un minium de connaissances et également investir dans un bon chien truffier de race de préférence Lagotto-romagnolo par exemple, qui sera une aide précieuse dans vos recherches et reste la technique la plus usitée et la plus facile.
N’oubliez pas de plus, qu’il vous faudra demander au préalable une autorisation d’exploitation du terrain au propriétaire éventuel.
Mais tous ces efforts peuvent valoir largement la peine, lorsque l’on pense à tout ce que l’on peut faire comme mets succulents grâce à la truffe, véritable régale pour nos papilles .
Quelques idées recettes originales : beurre truffé : Mélangez votre beurre frais avec de la truffe râpée le mettre en rondin, laissez au frigo 24 h pour que le beurre durcisse et prenne bien la saveur des truffes.
Une petite recette maligne qui accompagnera vos viandes, pâtes, ou petits toasts.
Sauce aux truffes : Râpez les truffes, ou émincez les suivant l’intensité de la saveur désirée, mélangez à un peu de crème fraîche, laissez imprégner les truffes 4 h minimum au frigo, intégrez dans vos plats.
Les truffes ouvrent de nombreuses possibilités culinaires et leurs coûts malgré les idées reçues peut rester modeste, puisqu’il ne faut pas une quantité impressionnante de truffes pour relever vos plats ! Il faut en effet compter seulement 20g par personne pour obtenir dans vos plats un délicieux plaisir gustatif qui laissera vos pailles pantoises de sensations ! Profitez par ailleurs du début de la saison où les prix sont généralement les moins élevés.
N’hésitez donc pas à tester ces quelques petites idées recettes qui apporteront un petit dépaysement à votre alimentation.
Bon appétit à tous !