Chaque banque en France propose différents taux d’intérêt des crédits et les connaître est utile pour faire le meilleur choix. Le marché des taux d’intérêt a été conçu dans la première moitié du XIXe siècle; c’est le plus vieux des marchés financiers.
Le taux d’intérêt d’un prêt est le pourcentage calculé selon des contrats prédéfinis. Il mesure de manière synthétique, sur une période donnée, la production pour le banquier ou le coût pour le débiteur de l’échéancier de flux financiers du crédit.
Un crédit est une convention entre deux êtres, dont les dates et les montants des sommes forment l’élément essentiel. Le concept de taux d’intérêt s’applique a priori, à tous les actes où l’une des parties au contrat s’endette, y compris les produits d’épargne. Il est utile de bien connaître le taux d’intérêt, notamment lors d’une demande de crédit en urgence.
Identiquement, et plus couramment, par comparaison à tous les outils financiers et placements, pour en toiser la rentabilité. Elle a donc une place essentielle dans la marche des économies modernes. Un autre cas particulier peut survenir lorsqu’on demande un crédit pendant on est interdit bancaire.
Il existe différents taux d’intérêt. Parmi lesquels, on peut trouver un taux fixe sur toute la durée du prêt. Ce type de taux est à préférer en cas de rachat d’emprunt. Un taux variable : dans ce cas, il est couramment indexé. Soit sur l’inflation, et par conséquent, il augmente lorsque le taux d’inflation augmente et vice versa.
Soit sur un taux d’indication du marché monétaire, on peut par exemple citer l’Euribor, ou encore sur les taux du marché obligataire. Un taux révisable (également appelé taux semi-variable). L’indexation fluctue alors de manière limitée par tranches de temps, par périodes annuelles, par exemple.
En outre, un taux actuariel, c’est la productivité réelle de l’obligation par rapport à son prix d’achat et de la durée du crédit. Un taux facial qui est un taux d’intérêt déterminé à l’émission, et employé pour calculer le montant du billet en pourcentage du nominal.