Pour passer du grade de commis au Chef Avant d’exercer le métier de cuisinier, vous devrez être en possession de diplômes allant du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) qu’ils pourront acquérir auprès des centres de formation.
Le CAP en Cuisine, demeure le diplôme requis minimal afin de devenir professionnel.
Son obtention peut s’effectuer soit en apprentissage ou dans un centre de formation en restauration comme le Centre de Formation Cook’in dont le site peut être visité sur : Centre-de-formation-cook-in.
com.
Les apprentis en CAP vont être initiés aux bases élémentaires de la cuisine comme le découpage des viandes, la cuisson, la taille des légumes, les fonds de sauce.
À la fin de la formation de cuisine pour adulte, ils devront être capables d’exécuter un menu complet : entrée, plat de résistance et dessert.
Ils seront également compétents dans le domaine de la gestion des approvisionnements, du stockage des marchandises ainsi que des normes d’hygiène et de sécurité.
Une fois le CAP obtenu, l’apprenant pourrait exercer le métier de commis de cuisine en restauration traditionnelle ou collective.
Puis, après avoir obtenu diverses expériences auprès de différents employeurs, il pourrait grimper les échelons pour devenir chef de parti, puis second et enfin Chef cuisinier.
Centre Alain Ducasse Les professionnels de la restauration peuvent aussi effectuer une formation dans le but d’améliorer leur savoir-faire.
Afin de postuler, ils pourront se rendre sur le site du centre de formation d’Alain Ducasse : Centreformation-alainducasse.
com.
La formation en restauration est assurée par des Cuisiniers de renom : Alain Ducasse et Michel Veyret.
Ce dernier est expert en hygiène et sécurité alimentaire.
Les publics concernés devront s’inscrire rapidement dans la mesure où le nombre de places est limité à 12 personnes.
La formation culinaire durera pendant 5 jours.
Les publics intéressés pourront choisir entre les 4 sessions qui se dérouleront à partir du mois de juillet jusqu’à la fin de l’année.
Elle sera axée uniquement sur la cuisine traditionnelle et se déroulera à Argenteuil.
Les frais de formation cuisine collective sont fixés à 2 125€ (constaté en mai 2011).
Laisser un commentaire