Le principe consiste à séparer le sel d’une eau saumâtre ou de l’eau de mer au moyen de divers systèmes dont certains ont déjà fait leur preuve.
On peut citer parmi ces systèmes l’électrolyse qui consiste à faire passer l’eau dans un champ électrique afin de séparer les ions et les fixer sur les électrodes ainsi que le système par osmose inversée.
Cette méthode consiste à faire passer l’eau sous très haute pression au travers d’une membrane pour retenir le sel et ne garder que l’eau.
Elle est déjà utilisée dans de nombreux pays comme le Japon, Israël, aux États-Unis et plus près de chez nous aux Baléares.
Ces systèmes permettent de subvenir aux besoins en eau potable des populations et même si leur coût énergétique est de 4kWh/m3, ils restent très rentables (moins de 0.
30€/m3).
Les appareils de dessalement équipant un bon nombre de navires constituent une preuve de leur fiabilité.
Le seul inconvénient majeur est le rejet de la saumure qui s’intègre mal dans les sols, mais elle peut être utilisée pour d’autres domaines comme la thalassothérapie ou l’alimentation.
D’autres techniques plus ambitieuses sont à l’étude.
Elles consisteraient en réservoirs immenses dont les fonds seraient remplis d’eau de mer.
À la surface, des panneaux de verre captant les rayons du soleil permettraient de chauffer l’eau et de récupérer sur leur surface la condensation.
Ce projet aurait pour but de remettre en eau certains lacs et étangs asséchés.
On le voit que le dessalement de l’eau a un bel avenir devant lui et nul doute qu’il se généralisera dans un futur très proche.
Laisser un commentaire