Les têtes LNB ou têtes universelles Les têtes LNB sont les têtes réceptrices des signaux satellitaires captés par une parabole, quelle qu’elle soit.
Elles servent à amplifier le signal reçu.
Elles peuvent être au nombre de deux sur une même parabole pour capter des signaux différents simultanément.
En les écartant de quelques degrés (3 ou 6) il est possible de capter simultanément les signaux analogiques de Telecom 2A et 2B c’est-à-dire l’ensemble des chaînes françaises habituelles : TF1.
France 2.
France 3.
Canal +.
La Cinq.
Arte.
M6.
Et les signaux analogiques et numériques d’Astra et Eutelsat Hot Bird : Canal Satellite.
AB Sat.
TPS.
Fonctionnement Principe La tête LNB universelle va détecter le champ électrique émis par le satellite et va faire en sorte de le concentrer au centre de l’antenne parabolique concernée.
En guidant les ondes vers deux autres petites antennes intégrées à la parabole, les signaux vont être recueillis.
Les ondes satellites Contrairement à l’émission d’ondes terrestres horizontales (captées par les antennes râteaux classiques), les ondes satellites sont à la fois horizontales et verticales, d’où la nécessité de deux antennes, chacune étant dédié à une polarisation.
D’où la seconde nécessité de bien orienter chacune des deux antennes pour qu’elle reçoive le message qui lui est destiné et pas une partie seulement voire une partie du signal qui ne lui est initialement pas dévolu (la contre-polarisation).
Réaliser de bons réglages Pour positionner de façon optimale la tête LNB, il faut utiliser un mesureur de champ analyseur de spectre.
Comme personne ne possède ce type d’appareil ou presque (!) on utilise l’indicateur qui se trouve dans le menu installation du terminal numérique pour orienter correctement le LNB et faire son réglage .
Sinon, il faut faire appel à un professionnel qui pourra régler au mieux l’orientation de votre parabole.