Je vous présente deux recettes : le gratin d’endives au jambon et la quiche lorraine, à la façon de ma maman et je vous promets que vous vous régalerez.
Le gratin d’endives au jambon (pour 4 personnes) Ingrédients 4 grosses endives 4 tranches de jambon 80g de fromage râpé 1 tasse et demie de sauce béchamel 30g de beurre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche 4 cuillerées à soupe de chapelure 1 crouton de pain Sel, poivre.
Laver les endives à l’eau courante.
Les égoutter et les faire cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée, avec un croûton de pain pour supprimer l’amertume (les endives doivent rester un peu fermes).
Pendant ce temps, préparer la béchamel, saler, poivrer, ajouter la crème et le gruyère râpé.
Egoutter les endives, les sécher sur un papier absorbant.
Rouler chaque endive dans une tranche de jambon.
Poser les rouleaux dans un plat long à gratin bien beurré, napper avec la sauce, répartir quelques noisettes de beurre et la chapelure.
Mettre à four chaud (thermostat 8) pendant quinze minutes.
Servir dans le plat de cuisson.
La quiche lorraine Ingrédients Lardons Gruyère râpé Six œufs Sel, poivre Un peu de lait Jambon Pâte brisée ou feuilletée (la croûte est plus facile à manger et meilleure).
Beurrer et fariner un plat à tarte.
Poser la pâte sur le plat et replier les bords pour façonner la croûte tout autour.
Mettre les lardons et le jambon coupé en petits morceaux sur le plat.
Casser les œufs entiers, saler et poivrer et battre en omelette, ajouter un peu de lait et continuer à mélanger avant de verser la préparation sur le plat.
Rajouter du gruyère râpé.
Mettre au four, thermostat 7 pendant une heure.
Piquer la quiche pour constater qu’elle est bien cuite et la sortir du four.
Vous pouvez la manger chaude ou froide, elle sera tout aussi bonne.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.