Les principes de la gestion de projet La gestion de projet repose sur des principes qui garantit le bon déroulement de ce dernier.
Un projet nécessite des ressources humaines, matérielles et financières pour répondre à un objectif réalisable.
– Point fonctionnel : identifier le besoin.
– Point technique : les moyens techniques à mettre en œuvre pour la réalisation du projet.
– Point organisationnel : le respect des rôles de chacun des acteurs du projet.
– Point temporel : respecter le planning et les délais.
– Point budgétaire : respecter le budget consacré au projet.
Un projet peut également être subdivisé en plusieurs sous-projets et dépendre de plusieurs composantes juridiques, marketing, informatique et de communication.
Une bonne gestion de projet est souvent soumise aux actions suivantes : – Analyser : il est impérativement recommandé d’analyser les données liées au projet et la manière de concevoir le produit final.
– Planifier : organiser le temps disponible pour exécuter les tâches prévues dans les meilleures conditions.
– Contrôler : Vérifier la réalisation de chaque tâche et la conformité aux plans.
Les étapes de la gestion de projet Faisabilité du projet A ce stade, le chef de projet vérifie la faisabilité du projet proposé sans les normes et la qualité souhaitée.
Dans cette étape, l’objectif est défini clairement avec les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa durée.
Il faut aussi évaluer les risques et prévoir les difficultés lors de sa réalisation.
Lancement du projet Dans cette étape, on commence par : – Définir l’équipe de projet.
– Définir les taches à déléguer.
– Designer le chef de projet.
– Constituer le comité de pilotage.
– Réaliser le planning des taches.
– Consacrer un budget.
– Définir les moyens de contrôle.
Concevoir le projet Cette étape consiste à rédiger un cahier de charges pour avoir une idée concrète de l’objectif du projet.
Rechercher les solutions Cette étape consiste à analyser les différentes solutions possibles et définir la solution convenable au projet.
La solution choisie prend en considération les contraintes et financières.
Réaliser le projet Lors de cette phase, le produit ou le service envisagé doit être réalisé suivant les normes prédéfinies.
Analyser le produit Procéder à des séances de vérification pour garantir le bon fonctionnement du produit et la qualité prédéfinie.