Catégories: Actualité
|
12 avril 2020 6 h 35 min

Journaliste sportif : comment le devenir ?

Partager

La filière sportive Le sport de haut niveau De nombreux sportifs de haut niveau, passé un certain âge, qui diffère selon les disciplines, cherchent une reconversion professionnelle.
Le métier de correspondant sportif leur est tout à fait adapté.
Les connaissances pointues qu’ils ont acquises dans la pratique de leur sport les rend tout à fait aptes à couvrir des évènements sportifs de grande envergure.

Les études de sport Les filières sport études sont aussi un bon moyen d’accéder au métier de journaliste sportif.
L’univers du sport est très spécifique et il est possible de former de bons journalistes sportifs dans les écoles de sport qui enseignent à la fois la pratique d’un sport spécifique, mais aussi tout l’environnement qui va avec : l’entraînement, le matériel, etc.
Les écoles de journalisme Les études pour devenir journaliste Certains journalistes sportifs sortent des écoles de journalisme.
Ils ont suivi un cursus scolaire littéraire jusqu’au Bac, puis sont entrés dans une faculté littéraire, et enfin ont fréquenté les écoles de journalisme.
Ces jeunes ont un CV de journalisme, et souvent, le journalisme sportif est un tremplin vers d’autres carrières journalistiques.

Les formations de rédacteur Des formations de rédaction sur Paris permettent à des adultes, la plupart du temps, d’améliorer leurs techniques de rédaction, leur grammaire, leur style, leur lisibilité.
Ces formations sont destinées à un public ayant déjà un certain niveau de maîtrise de la langue française écrite, et ont pour but d’aider à se former des rédacteurs qui ne sortent pas des écoles de journalisme.
Centreec.
com est l’un des lieux où vous pourrez vous renseigner pour suivre l’une de ces formations.
L’apprentissage « sur le tas » Des journalistes autodidactes À force de couvrir des évènements locaux ou départementaux et de rédiger des articles et de prendre des photos pour les journaux locaux.
Ces rédacteurs se sont fait remarquer par des éditions plus importantes et sont entrés dans le monde du journalisme sportif à force de ténacité, mais il s’agit d’épiphénomènes.
Devenir journaliste par relations De même, à force de fréquenter les compétitions départementales et de rédiger des papiers pour les éditions locales, ces journalistes sportifs ont fini par rencontrer les reporters sportifs des grandes rédactions sportives.
Ces relations leur ont permis de gravir les échelons et de devenir à leur tour des journalistes sportifs de grande renommée.