Étude : STAPS Il existe de nombreux métiers dans le sport qui recoupe plusieurs domaines, mais les étudiants qui veulent faire un métier dans le sport passent le plus souvent par des études de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) qui permettent de se présenter notamment au concours CAPES pour devenir professeur d’EPS dans les collèges et lycées.
Mais ils existent maintenant d’autres diplômes d’État comme le BEEP (brevet d’État d’éducateur sportif).
Les métiers Il n’y a pas uniquement que sportif comme métier, il existe de nombreux métiers qui gravitent autour du sportif ou des passionnés de sport.
Du côté médical, il y a kinésithérapeute, le médecin du sport, le diététicien, le préparateur sportif, le hercheur en biologie du sport ou en équipement sportif.
Du côté juridique, il y a avocat spécialisé en droit du sport, l’assureur sportif.
Du côté de la communication et de l’événementiel, il y a l’agent du sportif, l’attaché de presse du sportif, l’organisateur de manifestation sportif, le publicitaire spécialiste du sport, le directeur commercial et le responsable marketing d’une marque de sport.
On peut devenir aussi journaliste sportif après une école de journaliste avec bac + 5, mais les places sont rares.
Du côté de l’animation, on peut devenir moniteur de ski (ou tout autre sport), éducateur sportif, entraîneur ou professeur d’EPS ou de STAPS à l’université.
Dans la fonction publique, on peut être responsable d’un gymnase ou d’une piscine, directeur des sports d’une commune ou inspecteur du sport et de la jeunesse ou bien encore pisteur secouriste, garde-chasse ou garde pêcheur.
Il existe de nombreux métiers dans la vente autour des produits sportifs et des événements sportifs.
Au niveau touristique, on peut être accompagnateur d’un voyage sportif, guide de haute montagne, maître nageur ou surveillant de baignade.
Chaque sport a également ses métiers qui lui sont propres : en équitation, il faut des palefreniers des monteurs spécialisés, en voile, il faut des moniteurs de voile, en golf, il faut des commissaires de parcours.
Si on aime le sport, on peut tout aussi bien devenir arbitre.