Les caractéristiques fondamentales En totale opposition à la génération X, la génération Y est caractérisée par ses membres nées entre 1980 et 1995.
Dans la plupart des cas, ils sont soit étudiants, soit jeunes diplômés, soit jeunes salariés.
Par définition, on pourrait dire qu’ils ignorent tout du monde de l’entreprise.
Et pourtant, lorsque vous travaillez un avec Y (Why), vous vous rendrez sûrement vite compte qu’ils savent tout.
Et surtout, qu’ils ne voient pas vraiment l’intérêt de faire une tâche, parce quoi qu’il arrive, ils en connaissent la débouchée.
La génération Y sait tout faire, du moins avec les TIC, rien ne sert de leur laisser du temps à réaliser un travail de bureautique : elle sera instantanément exécutée.
La génération Y est impatiente, trop impatiente, elle veut tout et tout de suite.
Par exemple, elle s’attendra naturellement à être rémunérée comme un salarié ayant une forte expérience.
La génération Y négocie tout.
Les horaires de travail, les rémunérations, les retards et autres absences ou bien leur accès à Internet.
Il est d’ailleurs inutile de brider un Y sur son accès à Internet, quoiqu’il arrive, il y accédera.
Génération Y, à votre service Malgré ces caractéristiques décourageantes pour tout entrepreneur, la génération Y est avant tout une source de création et d’innovation.
Parce qu’ils sont rebelles et impertinents, ils seront une source de performance pour votre entreprise.
Travailler avec un Y, c’est avoir l’assurance d’un travail bureaucratique bien réalisé.
La génération Y est, quoiqu’on en dise, la révolution que le monde de l’entreprise va connaître, et cela est fortement appuyé par le phénomène Internet.
Nous arrivons à une ère où les méthodes de travail changent, où la façon de diriger change, où la façon de créer et d’innover change.
Et ce changement est assuré par la génération why.