Le rôle des dirigeants Il peut s’agir d’une volonté de la part des dirigeants, qui souhaitent agir pour protéger l’environnement.
C’est ce que l’on appelle la responsabilité sociale et environnementale.
Les organisations mondiales Ensuite, les entreprises subissent des pressions de la part d’organisations internationales, par exemple les Nations Unies ou l’Organisation Mondiale du Commerce.
Ces organisations prennent des initiatives sous forme d’objectifs à atteindre, chiffrés ou non.
Ces objectifs concernent souvent davantage des États que les entreprises, mais dans la mesure où les entreprises ont une place importante dans l’économie d’un pays, elles ne peuvent rester de marbre devant ces Organisations.
Le rôle de l’Etat Par ailleurs, les institutions politiques et démocratiques supranationales (par exemple l’Union Européenne) et nationales mettent en place des règles plus ou moins contraignantes pour inciter les entreprises à se tourner vers le « green business ».
Il y les lois, que les sociétés doivent respecter, sous peine d’amende.
Mais la plupart des textes allouent des aides et des avantages fiscaux aux « bons élèves », sans pénaliser les entreprises qui ne font aucun effort.
Nous ! Enfin, le grand public devient une source de plus importante de pressions.
Fini le temps où on jugeait les entreprises uniquement sur leur bilan financier et sur le nombre d’emplois qu’elles créaient.
La politique de protection de l’environnement est elle aussi passée à la loupe.
Un scandale sanitaire peut être plus dommageable à l’image de l’entreprise qu’un scandale financier.
En témoignent les nombreuses publicités sur les engagements écologiques de telle ou telle société.
Un pas vers une économie plus « verte » Ne pas évoluer, face à toutes ces pressions, reviendrait à se tirer une balle dans le pied : d’une part les lois vont devenir plus contraignantes, obligeant l’entreprise à multiplier les manœuvres pour éviter de payer les amendes ou les pénalités.
Par ailleurs, dans un avenir prochain, le respect de l’environnement sera la norme, la tendance à la mode.
Gare à l’entreprise qui ne suit pas la mode !
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