Miser sur votre âge qui peut être une force Votre âge est avant tout une force dans le monde du travail, et ce, pour plusieurs raisons.
Mettre en avant son expérience : L’avantage d’un sénior c’est son expérience il aura en effet beaucoup plus d’expérience qu’une personne sortant de l’école et aura une solide connaissance du monde du travail.
Il faut donc appuyer sur cet argument lors de votre entretien d’embauche, faites de votre expérience une force.
Si vous vous sentez défavorisé par rapport aux jeunes actifs, eux se heurtent souvent au problème de l’inexpérience qui leur ferme un bon nombre de portes sur le marché du travail.
Mettre en avant votre vie familiale : L’avantage supplémentaire d’un sénior est qu’il a sa vie sentimentale et familiale déjà faite, il n’aura donc plus, en général d’enfant.
Si vous êtes une femme, il peut être important d’appuyer également cet argument lors de l’entretien d’embauche : vous avez déjà des enfants qui sont grands et que vous ne comptez pas en refaire.
En effet, certaines jeunes femmes peuvent se voir fermer les portes du monde du travail, car un employeur sera plus hésitant à prendre une jeune mère de famille ou une femme n’ayant pas encore d’enfant, car elle devra prendre plus tard un congé maternité, ou sera obligé de s’absenter quand ses enfants seront malades, toutes ces absences représentent un manque à gagner pour l’entreprise, il est donc important de jouer sur cette carte.
On ne peut pas faire de la discrimination à l’âge Les règles du droit du travail sont formelles, aucune discrimination ne peuvent être faite au moment d’un entretien d’embauche que ce soit pour une femme enceinte, une personne d’origine étrangère, mais également pour un sénior, il ne faut donc pas se focaliser sur cela vous être protégé.
Il faut donc prendre votre âge pour une force et non une faiblesse dans le monde du travail, car votre motivation sera une étape clé pour votre recrutement et insister sur les points vus précédemment.