Catégories: Actualité
|
12 avril 2020 6 h 45 min

DVI-i – DVI-d. Quelle est la différence et l'utilisation ?

Partager

A quoi sert une prise Dvi et comment cela fonctionne ? Une prise Dvi est une prise vidéo de forme rectangulaire.
Sur les nouveaux ordinateurs, la prise Dvi est souvent de couleur bleue.
Elle sert principalement à envoyer des informations vidéo sur un dispositif audiovisuel.
Elle est surtout utilisée pour les écrans d’ordinateur, car le port Dvi doit être géré par une carte graphique dédiée.

La prise Dvi est le successeur de la prise Vga (Video Graphics Array), elle possède de nombreux avantages.
Elle occasionne beaucoup moins de pertes au niveau de la qualité des informations et elle est moins soumise aux parasites par rapport à l’ancienne prise Vga.
Elle peut, par exemple, détecter automatiquement la résolution ainsi que d’autres paramètres qu’utilise l’écran, ce qui est très pratique lorsqu’on ne connaît pas les spécifications de l’écran sur lequel on travaille.
Elle permet aussi d’afficher une définition maximale de 3840 × 2400 pixels, il est donc possible de pouvoir la brancher à des écrans de taille très grande.
Cependant, les prises Hdmi actuelles permettent d’avoir de meilleurs résultats.

La prise Dvi est donc vouée à être remplacée par ces prises Hdmi qui donnent de meilleurs résultats en transmission vidéo.
Quelle différence entre une prise Dvo-i et Dvi-d ? Dvi-i signifie « Digital Visual Interface Integrated », Dvi-d signifie « Digital Visual Interface Digital ».
La prise Dvi-d ne transmet donc que des signaux numériques, c’est-à-dire, sous forme de 1 et de 0.
La prise Dvi-i transmet les signaux numériques et analogiques.
En fonction de l’appareil qui est branché sur cette prise, le processeur central déterminera si la prise devra se comporter en Dvi-d ou en Dvi-a « Analog ».
Les prises Dvi-d sont destinées aux écrans dont les pixels sont physiquement séparés (Lvd, plasma, écran plat d’ordinateur… ), la Dvi-a aux autres types d’écrans, principalement les écrans cathodiques.
L’avantage de cette prise est qu’elle peut s’adapter aux différents types d’écrans qui lui sont connectés.
En effet, une prise Dvi-d ne pourra pas transmettre de signal à un écran cathodique et à l’inverse, une prise Dvi-a ne pourra pas alimenter un écran plat en informations analogiques.
L’utilisation d’une Dvi-i permet donc de pouvoir se passer des convertisseurs vidéos permettant de connecter ces deux modes entre eux.