Présentation Avant de devenir Istanbul, elle fut d’abord Byzance puis Constantinople sous l’empereur romain Constantin 1er, enfin, après le règne des Ottomans elle devint Istanbul en 1920 lorsque la Turquie devint une république laïque avec Mustafa Kemal Atatürk.
Cet homme encore très admiré et vénéré actuellement (évitez de le critiquer cela pourrait vite devenir un incident diplomatique ) donna le droit de vote aux femmes turques bien avant la France, il était francophone et très attiré par la culture française.
Il en a d’ailleurs laissé des vestiges indéniables, tels le lycée et la faculté francophone Galatasaray, que l’on peut admirer pour le premier sur la grande avenue piétonne Istiklal, et pour le second au bord du Bosphore.
Ce qu’il faut visiter Lorsque l’on se ballade sur Istiklal (avenue de 2,8km de long) il ne faut pas hésiter à laisser ses yeux vagabonder en hauteur et l’on serra surpris par l’architecture et tous les bars nichés aux derniers étages, qui offrent une vue imprenable sur cette grande ville.
On ressent à Istanbul les phases de son histoire au fur et à mesure que l’on la découvre, une histoire mouvementée, lorsque l’on visite Sainte Sophie, actuellement musée, on admire les restes de la mosquée et de la basilique qu’elle fut tour à tour.
Que l’on se promène dans le quartier historique (sur la rive européenne, Sultanhamet), dans le quartier de Beyoglu (sur la rive européenne de l’autre coté de la corne d’Or, quartier très vivant aussi bien diurne que nocturne) ou que l’on soit du coté asiatique on trouve ci et là des traces de l’histoire et un peuple très ouvert.
C’est peut-être l’eau qui entoure Istanbul qui fait de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO un havre de paix malgré son effervescence.
Quoi qu’il en soit, comme le dit un proverbe turc « Istanbul ne se raconte pas, mais se vit » (« Istanbul anlatimlaz, yasanir »), alors courez y et perdez-vous dans ces dédales de ruelles, franchissez cette cité aux 7 collines, retracez l’histoire et mêlez-vous à ce peuple accueillant !
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.