Qu’est-ce que c’est ? Un décodeur satellite numérique est un boîtier rempli d’électronique, relié d’une part à votre antenne parabolique et d’autre part à votre téléviseur.
(Ou à votre amplificateur, lui-même relié à la télévision si vous avez un home cinéma.
) Son rôle est de traduire les ondes hertziennes captées par votre parabole en images et sons retranscrits par votre télévision.
L’impératif de votre côté est de bien choisir un décodeur numérique et non un analogique (auquel cas vous n’aurez accès qu’aux six chaînes généralistes) et de faire régler votre antenne sur le bon satellite, selon votre zone géographique ou la langue désirée.
Cet équipement vous permettra de plus, via un abonnement supplémentaire, de vous offrir un large bouquet de chaînes fournies par des opérateurs, comme Canalsat.
Comment le choisir ? Tous les décodeurs satellites numériques vous offrent la prestation décrite ci-dessus.
Pour acheter votre décodeur, vous devrez décider si vous avez besoin ou non des options ci-dessous : Disque dur intégré : cette option vous permettra d’enregistrer des émissions ou de mettre une émission en pause pour lire la vidéo plus tard.
Double tuner : cette option vous offrira la possibilité d’enregistrer une émission sur une chaîne, tout en regardant un film sur un autre canal.
Port USB : le port USB, en façade ou à l’arrière du décodeur, vous permettra de brancher votre périphérique de stockage nomade afin de visionner des vidéos ou des photos sur votre téléviseur.
L’achat Bien entendu, plus vous choisirez d’options, plus les tarifs grimperont.
Pour un appareil de base, il faut compter entre 80 et 100€.
Pour un appareil très évolué, vous devrez compter environ 400€, comme pour le Sagem.
Entre les deux fourchettes, il existe tout un tas de marques et de modèles différents pour coller à votre budget.
À noter que vous pourrez également trouver ces appareils en grande surface, en magasin d’électroménager.
Quelques bonnes affaires sont à réaliser, notamment dans les Fnac, où il n’est pas rare de trouver ces modèles d’exposition pour la moitié de leur prix neuf.
(Prix constatés en août 2011).