Explications Un écran de projection sur pied est une toile qui permet de rendre de façon optimum les images d’un vidéoprojecteur, le principe est le même que dans les cinémas, ou pour les plus vieux des écrans de projection pour les diapositives.
Une toile de plastique sur laquelle un revêtement de microcristaux réfléchissant a été apposé pour permettre à la lumière provenant du vidéoprojecteur de se répartir de façon optimale.
Le pied sert principalement de châssis et de tendeur pour la toile afin que l’image soit la plus lisse possible.
Les différents modèles Il existe plusieurs types d’écrans de projection sur pied pour vidéoprojecteurs.
Les écrans de projection « classique » Ils ressemblent beaucoup aux écrans de projection de diapositives par leurs formes seul le revêtement de la toile a évolué, ils ont l’avantage d’être relativement faciles à ranger, mais de par leur conception leur taille est limitée.
Les écrans de projection pliables Ils ne sont pas très grands, mais ils ont le mérite d’être très facilement transportables ce qui en fait le complément idéal pour tous les nomades.
Leurs prix sont en adéquation avec leur taille, généralement moins de 100€ pour l’écran de projection portable.
Les écrans enroulables Leur principe est très proche de ceux des écrans classiques seulement, plus question de trépied à la base, car ils sont directement posés par terre ce qui leur confère une très grande stabilité, leur taille n’est donc plus limitée, le seul problème est leur prix qui est beaucoup plus élevé que pour les écrans de projections classiques.
Les écrans électriques Pour les très gros budgets, il existe des écrans de projection sur pied motorisés, ce sont quasiment les mêmes que les écrans enroulables seulement plus besoin de vous lever pour faire monter l’écran, une simple pression sur la télécommande et le tour est joué.
Laisser un commentaire