La question de l’eau au Québec ne brûle pas toutes les lèvres, contrairement au gaz de schiste qui, lui, est prêt à exploser.
Et pourtant, les réserves en eau diminuent chaque année, et pourraient être considéralement réduites si chacun n’y met pas du sien.
L’économie de l’eau passe en premier par les ménages, c’est-à-dire nous ! Pour ce faire, seuls quelques petits changement peuvent faire la différence.
Tout d’abord, dans la salle de bain Prenez une douche de 5mn, coupez l’eau au moment de mettre le shampooing et le savon-douche, et surtout, préférez une douche à un bain.
Pour les toilettes, installez une chasse d’eau à faible débit, et ne jettez pas vos mouchoirs, papiers à cigarettes dans les toilettes.
Quand vous vous brossez les dents, ne laissez pas couler l’eau.
Enfin, regardez s’il y a des fuites au robinet; le goutte à goutte consomme plus d’eau que vous ne le croyez.
Dans la cuisine Si vous achetez un lave-vaisselle, regardez sa consommation en eau (un nouveau lave-vaisselle peut consommer 25% d’eau en moins).
Si vous avez déjà un lave-vaisselle, préférez un programme court à un programme long, plus gourmand en eau.
Si vous voulez de l’eau fraîche pour le repas, mettez votre bouteille au frais, au lieu de faire couler l’eau du robinet jusqu’à ce que celle-ci soit fraîche.
Si vous faîtes la vaisselle à la main, ne laissez pas couler l’eau inutilement; remplissez une bassine, et trempez votre vaisselle dedans.
Enfin, pour le lavage de la voiture, l’utilisation du tuyau d’arrosage fait débiter environ 400l d’eau, tandis que l’utilisation d’un seau rempli d’eau, et une éponge, permet une économie d’environ 300l d’eau.
Chaque geste compte pour préserver cette ressource.
Ce sont les générations futures qui nous remercieront.
Laisser un commentaire