×
google news

Comment soigner une dépression ?

Les traitements médicamenteux La dépression se manifeste par différents symptômes tels que : fortes angoisses, crises de larmes, grande tristesse, insomnies, idées noires, idées suicidaires, apathie, ralentissement psychomoteur, perte d’appétit.
L’entourage peut bien sûr aider une personne dépressive, mais souvent cela ne suffit pas contre la dépression.

Souvent la personne souffre tellement qu’un traitement médicamenteux est nécessaire temporairement pour l’aider.
En effet, la dépression envahit la personne de telle manière que parfois elle ne peut plus sortir de chez elle ou ne dort plus du tout, par exemple, des médicaments peuvent l’aider pour commencer à aller mieux et lui permettre de retrouver un minimum d’énergie au quotidien.
Le traitement par des psychotropes, souvent des antirépresseurs, qui peuvent être associés à des anxiolytiques (contre les angoisses) et des somnifères (pour dormir), sera toujours prescrit par un médecin, un médecin psychiatre (le spécialiste de ce type de prescriptions) ou éventuellement un médecin généraliste.
C’est un traitement souvent temporaire (de quelques mois) à réévaluer de temps en temps selon l’évolution du patient et pour éviter la dépendance à certains médicaments.

Pour les cas très graves, le traitement se fera sur plusieurs années.
Les thérapies Le traitement médicamenteux est important, mais il ne suffit pas pour soigner la dépression.
Une thérapie avec un thérapeute diplômé est essentielle pour compléter le traitement chimique.
En effet, celui-ci ne peut rien seul, sans travail sur soi, sur ses difficultés pour essayer de les comprendre et de les résoudre ou du moins de les atténuer, d’où l’importance de la thérapie.
Consulter un thérapeute, qu’il soit psychologue, psychothérapeute ou psychiatre permet à la personne dépressive de parler de ses difficultés, de sa souffrance, de les analyser, d’essayer de les comprendre pour aller mieux.
La personne peut consulter en face à face, par chat, par téléphone et par mails, l’important est de trouver un thérapeute diplômé et de se sentir bien avec cette personne pour avoir du soutien et de l’aide.
Sortir de la dépression est possible, mais l’entourage ne suffit pas même s’il est très important aussi.
L’alliance d’un traitement médicamenteux et d’une thérapie constitue les meilleurs soins pour aider une personne dépressive.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…