Catégories: Actualité
|
12 avril 2020 7 h 40 min

Comment se faire vacciner contre la grippe H1N1 ?

Partager

Qu’est-ce la grippe A ? Le virus de la grippe A est une combinaison entre virus de porc, aviaire et humain.
C’est une maladie respiratoire grave.
La contamination se fait aujourd’hui de l’homme à l’homme, c’est pourquoi on ne peut l’appeler grippe porcine.
En 2011, presque la moitié des grippes (40%) sont des grippes A.

Dans le Tarn, en février 2011, une directrice d’école est décédée suite à une forme aigüe de la grippe A/H1N1.
Cette grippe touche particulièrement la population jeune, en France, l’âge moyen des personnes contaminées est de 16 ans.
Les personnes âgées sont moins touchées, elles seraient immunisées, car un virus similaire existait lorsqu’elles étaient jeunes.
Symptômes et contamination ? Les symptômes de la grippe A /H1N1 sont semblables à ceux de la grippe saisonnière, c’est-à-dire une fièvre qui survient rapidement et supérieure à 38,5°, des maux de tête, des courbatures et douleurs au niveau des articulations, une sensation de grosse fatigue… La contamination se fait essentiellement par voie aérienne, et éventuellement par le toucher.

Les mesures d’hygiène sont les suivantes : – Eviter d’entrer en contact avec des personnes contaminées et si vous êtes porteur du virus, restez isolé autant que possible.
– Se laver les mains régulièrement et utiliser une lotion destructrice du virus.
– Eternuer et tousser dans un mouchoir en papier qui doit être mis à la poubelle ensuite.
Les traitements pour la grippe A/H1N1 Ils sont dans la plupart des cas identiques à ceux de la grippe saisonnière : antipyrétiques et vitamine C.
Pour les cas plus graves, les traitements antiviraux peuvent être prescrits par le médecin traitant après un examen.
Le Tamiflu ou l’oseltamivir sont alors recommandés.
Il est nécessaire de les prendre 48h maximum après les premiers symptômes afin que ces traitements soient efficaces.
La vaccination Il est recommandé à une partie de la population de se faire vacciner : – le personnel médical en général, – les personnes à risque, c’est-à-dire les femmes enceintes, – les bébés de moins de 24 mois, – les personnes fragiles au niveau du système immunitaire, – les personnes qui ont des maladies chroniques, – les personnes souffrant d’obésité excessive.
La vaccination peut se faire chez le médecin traitant, pendant une consultation à la médecine du travail, dans un centre de vaccinations gratuites.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, de la DDASS de votre département et également auprès de votre pharmacien.