Formule la plus simple Parfois, un écran bleu n’indique pas une erreur fatale.
Commencez par lancer un reboot de l’ordinateur (l’éteindre en forçant, puis le rallumer).
Si l’erreur Windows est trop importante, il vous faudra faire appel aux points de restauration de votre ordinateur pour réparer Windows.
Dès l’allumage de votre ordinateur, utilisez la touche F8 (appuyez dessus plusieurs fois).
Vous entrez dans le « mode sans échec ».
Recherchez « restauration du système ».
La restauration au dernier point (ou bien à une date antérieure) : tout ce que vous avez enregistré ou modifié depuis cette date sera effacé (efficace si vous avez par exemple chargé un logiciel, ou une mise à jour, qui soit vérolé.
La réinstallation aux paramètres usine : toutes les données du disque C seront perdues.
Celle du disque D seront préservées.
Le processus est automatique.
Rien à faire ? Il faut alors faire appel à vos cd d’installation.
Les cd de réinstallation Vous avez logiquement gravé vos propres cd de réinstallation au moment où vous avez branché votre ordinateur pour la première fois.
Ces cd, pourvu qu’ils ne soient pas eux-même entachés d’un problème dans le recovery system, vous permettent de remettre votre ordinateur en configuration usine.
Vous perdrez donc les données du disque C, mais pas celles du disque D, d’où l’intérêt d’archiver un maximum de données sur le disque D, ou sur un disque externe.
A partir de là, il suffit d’insérer les cd d’installation XP dans le lecteur et de suivre la procédure.
Si vous travailler sur un pc monté, il vous faudra avoir recours à vos cd-rom Windows (Windows xp home ou Windows xp pro, selon votre configuration) officiels, selon le même procédé, et avec les mêmes conséquences sur vos données.
Prévoyez un peu de temps, car il vous faudra ensuite recharger tous les logiciels pour XP, et reconfigurer votre pc.
Il est, de ce point de vue, intéressant d’avoir pensé à archiver les logiciels qui vous sont le plus utiles : un simple cd vous permettra ainsi de les réinstaller sans passer par de multiples sites.
Récupération des données Ne désespérez pas : le Net fourmille de logiciels vous permettant de récupérer tout ou partie des données, même écrasées.
La seule frappe des mots-clés « récupération données » vous redonnera le sourire.
Si votre ordinateur contenait des données vitales, faites appel à un spécialiste qui procédera à une « salle blanche », onéreuse certes, mais fiable.
Et si définitivement votre ordinateur boude ou que vos cd ne veulent rien entendre, il reste la solution Linux…
Laisser un commentaire