Préparation du meuble Votre secrétaire est en bois qu’il s’agisse d’un secrétaire Louis XV ou d’un bureau en merisier massif, en chêne bref… Il est en bois.
Le ponçage Pour préparer votre meuble, il va falloir vous faire violence, vous devez le poncer ! Prenez donc du papier de verre spécial bois, de préférence fin ou moyen pour éviter de détériorer votre meuble secrétaire qui est surement par ailleurs rempli de petites moulures.
Il va falloir bien poncer, uniformément sans oublier les angles et les petits coins pour que le vernis ou la peinture tienne bien dans le temps.
Soyez minutieux et patient, il faut faire un ponçage régulier et si vous frottez violemment, vous risqueriez de laisser des traces inesthétiques.
Le nettoyage Nettoyez ensuite bien votre meuble avec un chiffon légèrement humide pour enlever toutes les traces de poussières dans tous les recoins.
Laissez-le sécher environ 30 minutes pour être sûr qu’il est bien sec.
Décoration du meuble Votre meuble est poncé, nettoyé, vous pouvez donc le peindre ou le vernir à souhait.
Le vernis Choisissez un vernis de qualité ainsi que la teinte : incolore, pin, chêne clair, chêne foncé… Ensuite, choisissez l’effet satiné, mat ou brillant.
Et enfin, veillez à ce qu’il soit durable dans le temps.
Certains sont garantis 8 ans et plus.
D’autres sont hydrofuges, ce qui est conseillé si vous souhaitez poser votre tasse de café par exemple ou votre verre d’eau.
Vernissez donc votre meuble en deux couches minimum.
Prenez bien en considération le temps de séchage entre les couches, généralement deux heures, mais tout dépend le vernis.
Privilégiez un pinceau large pour les grandes surfaces et un tout petit pour les angles et petits recoins, pour bien l’appliquer partout.
Laissez bien sécher avant de vous en servir.
La peinture Procédez de même.
Choisissez donc les couleurs, une peinture pour bois de qualité et durable.
Vous pourrez réaliser différentes couleurs en délimitant avec du scotche spécial peinture.
Ainsi, vous pourrez peindre les moulures en noir par exemple et le reste du meuble en blanc.
Il est cependant conseillé d’utiliser une sous-couche spéciale bois pour vous aider.
Vous pouvez aussi réaliser un effet patiné.
Pour cela, peignez par exemple en blanc puis en noir la deuxième couche et poncez ensuite légèrement un peu partout pour faire ressortir le blanc.
Effet garanti !
Laisser un commentaire