Un second usage domestique A la maison, une demi-bouteille sera très pratique pour faire tremper ou rincer ses pinceaux de peinture, si le travail n’est pas terminé dans la journée.
Une bouteille, coupée en deux dans la longueur et posée sous l’évier, permettra de ranger des éponges à ménage encore humides, sans crainte de tâcher ou de décolorer le meuble.
Au jardin, comme repoussoir Au jardin, une bouteille coupée en deux dans le sens de la largueur, et dont on aura placé la moitié haute à l’envers dans la moitié basse, servira d’attrape-guêpes l’été.
Attirées par un peu de confiture placé au fond de la demi-bouteille, les guêpes entreront par le goulot mais ne sauront pas en ressortir.
Ce système permet de manger dehors, en toute tranquillité, et sans utiliser de produit chimique.
En revanche, une fois le repas terminé, il est souhaitable de retirer le piège, pour éviter de piéger les insectes pollinisateurs, comme les abeilles, qui vous donneront de beaux fruits et de légumes.
Autre astuce Une demi-bouteille, posée sur un bâton de bois, s’agitera au vent en faisant un léger bruit qui repoussera les oiseaux et les taupes.
Des idées pour les enfants En travaux manuels Les bouteilles de lait blanches, coupées en lanières de haut en bas, deviendront des fleurs blanches, en coupant et en courbant les lanières, comme des pétales.
Le fond de la bouteille sera le cœur de la fleur.
Ils pourront utiliser une demi-bouteille pour rincer leurs pinceaux de peinture.
Pour créer des jeux et des activités Avec plusieurs demi-bouteilles coupées dans le sens de la longueur, on réalisera un parcours de golf où il faudra faire entrer la balle dans chaque bouteille.
Avec les bouteilles plastiques coupées en deux, ils pourront aussi faire leurs premières plantations.
Pour observer Une grosse bonbonne d’eau, coupée en deux puis retournée et dotée d’une petite entrée, sera une maison parfaite pour une souris ou un hamster, et permettra aux enfants de pouvoir observer l’animal, sans le déranger.
Le recyclage industriel Une fois les bouteilles utilisées, il faudra penser à les recycler dans la poubelle jaune.
Après un tri et un broyage en usine, les bouteilles et les bouchons deviennent de nouveaux objets, comme des pulls polaires, des isolants sur les toits des immeubles, des bidons, des sièges auto pour enfants, ou un revêtement d’aires de jeu.