Catégories: Actualité
|
12 avril 2020 13 h 25 min

Comment organiser une réunion de travail ? (conseils pratiques)

Partager

Avant la réunion C’est la première étape pour mener une réunion efficace.
Alors, avant une réunion, vous devez faire le point sur les faits suivants : Le type de réunion : n’oubliez pas de faire un thème pour votre réunion.
Prévoir en avance ou faire une approximation du temps : sur la discussion, les questions, les échanges d’idées, la pause, etc.

Vérifier les équipements des locaux : vous devez mettre en place tous les matériels, comme les projecteurs, micro, le nombre de chaises, etc.
Sachez que lors d’une réunion, la gestion du temps est très importante et des petits problèmes de ce genre pendant la réunion peuvent vous faire perdre beaucoup de temps.
Vous devez prendre contact avec les personnes qui seront présentes pour faire la mise au point.
Pendant la réunion Cette étape est la plus importante et ce n’est pas à prendre à la légère, car le reste dépend du résultat de cette réunion.
Alors, pour mener une réunion, vous devez être apte à pouvoir motiver, mobiliser, anticiper et impliquer chacun des membres.

N’oubliez pas que c’est vous qui dirigez la réunion, donc tout acte de timidité est à éviter.
La plus importante lors d’une réunion est de savoir gérer, c’est pour cela que vous devez avoir une bonne préparation avant une réunion.
Comment animer une réunion ? Avant de tout commencer, n’oubliez pas de faire la présentation des membres et une présentation du sujet à traiter.
Rappelez votre rôle pour éviter tout type de conflit, surtout quand le débat commence à se dégénérer.
Il faut savoir faire parler les membres à tour de rôle.
N’oubliez pas de faire signer les membres pour la liste de présence, etc.
Redirigez les membres quand ils sortent du contexte.
Synthétisez le débat avant d’aller aux prochaines étapes.
Après la réunion Cette étape aussi est à ne pas négliger.
Durant la réunion, vous devez prendre des notes, car après la réunion, vous devez rédiger un compte rendu.
Votre rôle ne s’achève pas à la fin de la réunion, vous devez surveiller l’évolution de l’entreprise, de faire des rappels de temps en temps aux responsables, voire même, le plan de travail.