Les produits et méthodes pour vos vitres, inserts ou poêles à bois En dehors des produits nettoyants à vitres habituellement vendus dans le commerce, vous pouvez nettoyer efficacement vos vitres de plusieurs manières bien souvent plus économiques qu’on ne le pense : avec du liquide vaisselle dilué dans de l’eau tiède – en mouillant légèrement la vitre avec une éponge puis en frottant avec du papier journal en boule ou en frottant avec un papier journal humidifié avec de l’alcool à brûler ou avec du vinaigre – en essuyant avec un chiffon imbibé de vinaigre d’alcool chaud ou d’un mélange d’eau et d’alcool à brûler (50/50), ou de l’eau mélangée à de l’ammoniaque (un 1/2 verre par litre).
Les vitres d’inserts de cheminée ou de poêles à bois peuvent être nettoyées avec : un produit à décaper les fours – de la cendre sur une éponge ou un papier journal humide ce qui permet d’être écologique – du nettoyant pour jantes alu – de la soude caustique (style lessive st marc, etc.
).
Astuces : Si des taches de graisse persistent sur vos vitres, frottez simplement une tranche d’oignon aux endroits gras avant de les laver.
Ne travaillez pas au soleil, cela laisse des auréoles sur les carreaux.
Souvenez-vous qu’une vitre sera d’autant plus facile à nettoyer si elle est souvent nettoyée.
Les autres outils Vous pouvez aussi utiliser une raclette lave-vitre ou une raclette avec une bande de mousse microfibre, un lave-vitre électrique télescopique ou non ou un nettoyeur à vapeur (style karcher etc.
) et fignoler ensuite avec une peau de chamois ou pourquoi pas faire venir une entreprise de propreté.
Les nettoyeurs vapeurs sont accessibles dans une large gamme de prix démarrant à partir de 25€.
Le robot laveur de vitres, quant à lui, devrait faire son apparition dans les années à venir pour nous soulager de cette corvée.