C’est quoi une pompe immergée ? C’est une pompe multicellulaire installée sous le niveau d’eau (minimum 10cm) pour aller chercher l’eau sur des profondeurs qui dépassent les 7m.
On l’utilise pour l’approvisionnement en eau à partir de puits, bassin… pour usage domestique ou industrielle.
On l’utilise aussi pour l’irrigation et pour jardinage.
Les critères à prendre en considération pour le choix de la pompe Il n’y a pas que les coûts, on trouve aussi : La température du liquide à transporter.
Débit recherché, en fonction de la distance entre la source et lieu d’exploitation de l’eau.
Les dimensions du puits ou du bassin.
La profondeur d’immersion, minimum et maximum.
L’installation de la pompe Pour bien l’installer, veuillez suivre les instructions suivantes : 1 – Généralement, les pompes immergées sont livrées prêtes à l’emploi, donc vous n’avez qu’à vérifier le matériel on faisant un essai dans un récipient.
2 – On fait le raccord entre la pompe et le câble d’alimentation (une étape clé qui nécessite un bon savoir-faire dans le domaine d’électricité) et aussi le raccord avec le tuyau de refoulement (prévoyez un clapet anti-retour sur l’orifice).
3 – On fait descendre la pompe dans le puits (ou autres ouvrages) par un filin de suspension et on règle les hauteurs d’immersions.
4 – On passe au raccordement électrique après avoir vérifié que la tension d’alimentation correspond à celle du reseau électrique (lire la notice).
Et faire le raccordement à la terre.
Comme ça, la pompe est prête pour être exploitée.
Les conseils Ne jamais faire fonctionner la pompe immergée à sec.
Distance de sécurité minimum à respecter sont : 10cm, sous le niveau d’eau et 15cm, du fond de puits.
Vérifier le sens de rotation de la pompe, car ça influe directement sur le débit pompé (si vous voyez qu’il faut inverser le sens de rotation, inversez les 2 fils d’alimentation).
Laisser un commentaire