Différentes techniques de compostage Bien que les techniques soient nombreuses, le mieux est de faire un système simple, pratique et adapté à votre mode de vie.
Vous faites une pile avec vos restes de fruits, d’herbes, de légumes et vous laissez Dame Nature faire son travail.
Le compostage à froid : facile mais lent (6-8 mois), il nécessite beaucoup d’espace pour étaler les végétaux mais peu d’efforts et permet de réduire la quantité de déchets mais ne produit pas beaucoup de compost.
Le compostage à chaud : il est rapide (6 semaines), nécessite des espaces réduits mais nécessite plus d’efforts physiques pour retourner le compost.
Il permet de produire une bonne quantité de compost.
Aérer son compost Il est indispensable d’aérer son compost pour que l’air parvienne au cœur de la pile.
Par retournage : on utilise une fourche à bêcher pour soulever le matériau du haut et des côtés.
Par brassage : on utilise un bâton pour brasser la pile.
Par des outils aérateurs que l’on achète au centre de jardinage et que vous placez au centre de la pile.
Par tuyau d’air : consiste à bâtir votre pile de compost autour d’un tuyau perforé, d’une pile de longues branches ou d’un tube de treillis métallique debout.
Par compost surélevé : vous déposez sur une plate-forme surélevée de planches espacées sans oublier de le saupoudrer de terre de jardin (pour les bactéries essentielles).
Humidifier le compost Votre compost doit être aussi humide qu’une éponge essorée sans qu’aucune eau ne sorte d’une poignée de compost que vous serrez.
S’il est trop sec, faites des trous dans la pile et arrosez-la à partir du haut, ou défaites la pile et reconstruisez-la, en arrosant chaque couche.
S’il est trop humide, retournez la pile pour désintégrer les mottes et laisser sortir l’air et l’eau ou épandez les matériaux au soleil, ou ajoutez de la tourbe à la pile en la reconstruisant et en plaçant les matériaux plus secs au centre.
%%% Le vermicompostage Les vers avalent et digèrent les matières, les transformant en matières facilement assimilables par les plantes.
Laisser un commentaire