Catégories: Actualité
|
12 avril 2020 1 h 40 min

Comment faire pour devenir infographiste ?

Partager

Choisir une spécialisation de l’infographie ? Le métier d’infographiste couvre de nombreux domaines tels que la création de jeux vidéo, le dessin industriel, le traitement d’image ou encore la communication visuelle.
Il est nécessaire de choisir une des spécialités, car chaque école possède des formations d’infographie précises.

L’une des meilleures formations est celle de la création 3D grâce aux nombreux débouchés possibles.
Ainsi, on peut intégrer une société de développement des jeux vidéo ou travailler dans l’architecture assistée par ordinateur.
Les écoles de communications proposent des formations telles que dessinateur, maquettiste ou encore le traitement vidéo ou photo.
La formation multimédia est idéale pour les entreprises qui utilisent régulièrement des supports visuels pour leurs présentations et leurs communications.
Enfin, on peut aussi suivre une formation dans l’architecture industrielle, ainsi on pourra utiliser des logiciels tels que Archicad pour créer des plans ou encore des conceptions mécaniques ou électroniques.
Le salaire d’infographiste varie énormément d’un secteur à l’autre, mais on estime que les mieux payés sont les modeleurs 3D suivis des infographistes en CAO (Conception assistée par ordinateur).

Où étudier l’infographie ? La première ville est Paris pour étudier l’infographie, car de nombreuses écoles prestigieuses y sont présentes.
Toutefois, les frais de la formation sont assez élevés, et on peut se tourner vers une école d’infographie de Lyon ou de Nice.
Ce sont des villes leaders dans la création graphique, et leur avantage est qu’elles possèdent de nombreuses sociétés qui recherchent les nouveaux talents.
Si on choisit un métier de communication visuelle, on peut trouver des écoles dans toutes les villes.
Si on est déjà un employé, on peut suivre une formation d’infographie en alternance.
Mais le problème est qu’il est impossible de décrocher un BTS infographie avec ce type de cursus.
La durée d’un BTS est entre 2 à 4 ans pour les formations les plus spécialisées.
On doit vérifier la réputation d’une école d’infographie.
Les bonnes écoles enseignent le maximum de logiciels d’infographie pour que le designer puisse s’adapter aux besoins du marché.