Les compétences requises Etre professeur des écoles requiert un certain nombre de compétences, car vous aurez à votre charge l’éducation des enfants entre 2 et 10 ans, et notamment l’apprentissage des bases de l’éducation comme l’écriture, la lecture et le calcul.
Il faut donc avoir des compétences dans tous les domaines qui peuvent être enseignés comme le français, les mathématiques, les sciences physiques, les langues (l’anglais notamment), les technologies, la biologie, la géologie, les arts plastiques, la musique, l’éducation physique, l’histoire géographie.
Il faut également être compétent à créer des activités en classe pour faciliter l’apprentissage, et concevoir des activités qui peuvent mettre en application différentes matières enseignées.
Il faut comme compétences personnelles : de la patience et une passion de l’enseignement, car certains élèves mettront du temps à comprendre certaines notions et donc il ne faut pas s’énerver et prendre le temps de faire comprendre les notions importantes.
La formation Pour accéder à la profession de professeur des écoles, il faut être titulaire d’une licence, c’est-à-dire un diplôme obtenu après trois années universitaires après le Bac.
Il faut ensuite passer un concours le CAPE : le certificat d’aptitude au professorat des écoles.
Pour préparer ce concours, il existe deux types de formation : soit par le CNED (Centre National d’Enseignement à distance) qui propose des cours par correspondance pour la préparation du concours.
Soit l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) qui propose une formation dans ses locaux pour la préparation du concours.
Il convient tout de même de préciser que les étudiants ayant fait leur préparation à l’IUFM connaissent de meilleurs taux de réussite par rapport aux candidats libres (comme ceux qui ont préparer le concours par le biais du CNED).
Une fois le concours réussi, vous devenez professeur stagiaire qui est rémunéré et suit une formation à l’IUFM pendant un an, en alternant stage en école primaire et maternelle.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.