Le chou rouge Faites-le cuire dans un faitout, dans lequel vous avez fait revenir 1 oignon émincé (ou 10mn à l’autocuiseur), additionné d’un verre d’eau et d’un verre de vin rouge ou blanc.
Faites cuire pendant 30mn à feux doux.
Ajoutez ensuite 2 pommes coupées en quartiers.
Poursuivez la cuisson pendant 5mn.
Pour donner un goût acidulé, vous pouvez ajouter 3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin, ce qui permettra au chou de garder sa couleur rouge.
Le chou vert, blanc, de Chine, ou frisé Une fois râpé, vous pouvez le cuire dans la cocotte minute pendant 10mn.
Faites revenir une échalote avec des lardons fumés, et ajoutez-y le chou.
Il est à noter que le chou vert est particulièrement réussi si on élimine toutes les côtes centrales des feuilles, ce qui facilite sa digestion : Faites blanchir légèrement les feuilles dans de l’eau.
Coupez-les ensuite au couteau, et cuisinez-les avec de l’échalote revenue et un peu de vin blanc, ce qui lui donne un excellent goût, et il garde ainsi sa belle couleur (vrai également pour le chou vert).
Le choux-rave Une fois pelé, vous pouvez le couper en quartiers avec le moulin julienne (le disque à gros trous), ou une râpe qui tranche des bâtonnets.
Faites-le cuire à l’eau ou à la vapeur.
Faites-le revenir avec des échalotes et un peu de crème, puis beaucoup de persils.
Les choux de Bruxelles Il se cuisent à la vapeur, de préférence après avoir éliminé les feuilles extérieures trop vertes ou abîmées.
Ensuite, il convient de les cuisiner avec une échalote, revenue avec des lardons fumés.
Le chou-fleur et le brocoli L’idéal pour la cuisson de ces deux légumes est la cuisson vapeur pendant 30mn.
Ainsi, ils seront cuits juste à point, sans tomber en morceaux.
Enfin, pour finir, si vous avez les intestins fragiles, vous digérerez facilement le chou en y ajoutant une pincée de bicarbonate de soude.
Laisser un commentaire