Les clés pour une juste estime de soi Manque de confiance en soi va souvent de pair avec timidité et faible estime de soi.
Il s’agit donc de trouver les moyens de développer la confiance en soi en travaillant également la timidité et l’estime de soi.
1er conseil pour avoir confiance en soi – même : Travailler le rapport à l’autre.
En effet, vous pouvez sentir d’emblée si quelqu’un a confiance en soi dans la manière dont il vous aborde, et c’est valable aussi pour vous ! Apprenez donc à soutenir le regard des gens, par exemple dans un contexte sécurisé, dans la rue, au café… vous serez surpris de voir que ce sont les autres qui baisseront le regard ! une première petite victoire à savourer, vous n’êtes pas obligé de baisser les yeux quand on vous regarde.
C’est très important dans un entretien d’embauche ou dans les relations professionnelles par exemple, car celui qui baisse les yeux « se soumet » à l’autre.
2ème conseil pour augmenter la confiance en soi : Se servir de sa peur comme moteur pour agir.
La peur, ce n’est pas simplement ce qui vous pousse à fuir, c’est aussi ce qui peut vous pousser à agir et à faire face à la situation.
Apprivoisez votre peur : elle peut vous aider à agir.
Pratiquer la pensée positive et la « méthode Coué » pour augmenter sa confiance en soi 3ème conseil pour avoir confiance en soi : La méthode Coué ! C’est en fait un autre moyen de formuler ce que l’on appelle aujourd’hui la pensée positive.
Chaque matin, par exemple, faites un petit exercice de pensée positive « tous les jours, à tous les points de vue, je vais de mieux en mieux », ou encore « aujourd’hui va être une occasion d’apprendre de nouvelles choses ».
Pensez que si vous vous répétez en vous-même en permanence « je suis nul », « je ne vaux rien », « qu’est-ce que je suis bête », etc, ces pensées ont une action dans votre vie.
Les personnes qui ont une saine confiance en elles formulent des pensées positives envers elles – mêmes : « je suis bon en math, pas en français ».
ou encore « je suis une bonne cuisinière, même si je suis moins douée pour le ménage ».
Apprenez à discerner les pensées toutes négatives : vous n’êtes tout de même pas le plus nul en tout, puis apprenez à reformuler ces pensées négatives positivement : par exemple, ne dites pas « je suis nulle en maths », mais par exemple, « j’ai encore des points sur lesquels je peux m’améliorer en maths ».
Ou encore « quelle idiote, pourquoi je n’ai pas osé lui demander une augmentation » mais « la prochaine fois, pour lui demander une augmentation, je dois lui dire telle ou telle chose » Un dernier conseil 4ème conseil pour améliorer sa confiance en soi : Changez de point de vue sur vos erreurs et sur vos échecs.
Une personne qui a une saine estime d’elle-même, quand elle échoue dans un domaine, se dit que c’est un point qu’elle n’a pas encore réussi, et non pas qu’elle a échoué.
Pensez que les plus belles réussites ou découvertes sont des « erreurs » ou des « oublis » : la tarte Tatin, ou encore la Pénicilline, ont été découvertes par erreur ! Ce changement de point de vue sur la réalité de ce que vous vivez au quotidien doit vous aider à ne pas vous décourager au premier échec, ou au premier obstacle.
En effet, le découragement est très souvent le sinistre compagnon d’une mauvaise confiance en soi.
Chaque obstacle est vécu comme un échec, alors que vous pouvez le considérer comme une occasion de dépassement, de découverte, un défi à relever.
Exercez-vous à voir le verre à moitié plein, et non plus le verre à moitié vide !
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.