Le grand Ouest français était caractérisé au 20e par un paysage fortement agricole composé de petites parcelles encadrées de haies : le bocage.
Suite à la mécanisation des activités agricoles et l’augmentation des surfaces des parcelles, les haies ont été systématiquement abattues lors d’opérations de remembrement.
Suite à ces abattages, le constat a été fait que les rôles assurés par ces haies étaient multiples.
Source de revenus possible pour les agriculteurs, elles jouaient également un rôle très important pour la qualité de l’eau (en freinant les eaux de ruissellement et les polluants,) ainsi que pour la faune et la flore en offrant des zones d’abri pour un bon nombre d’espèces.
C’est dans ce contexte qu’ont vu le jour des programmes de replantation de haies dont le plus ambitieux demeure être Breizh Bocage.
Breizh Bocage est un projet articulé autour de trois volets offrant les financements nécessaires à la restauration du bocage.
Ainsi, les travaux effectués sont pris en charge, selon les cas, à hauteur de 80 à 100% par différents financeurs (les principaux étant le FEADER ou Fonds Européen d’Aide pour le DEveloppement Rural, la région Bretagne et ses Conseils Généraux).
Etant un programme volontaire, il est ouvert à tout acteur, allant de syndicat de bassin versant aux communautés de communes en passant par les particuliers, désireux de recréer des haies ou des bosquets pour peu que les conditions minimales soient remplies (création de 50m minimum de haies ou de bosquets de maximum 1Ha).
Ces acteurs auront à charge de réaliser les trois volets qui sont : étude territoriale ; diagnostic action ; réalisation des travaux.
Ainsi en 2010, grâce au programme Breizh Bocage, une quarantaine de projets ont été soutenus et mis en place.
Et avec Breizh Bocage, c’est tout un espoir de voir se rétablir la qualité du paysage et des eaux de manière naturelle dans le grand Ouest français.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.