Nous faisons confiance aux industriels, mais aussi aux institutions puisque nous nous mettons en tête que si un produit est commercialisé, c’est qu’il n’entraîne pas d’effet toxique pour la santé.
Mais nous avons tort, puisque ces produits sont autorisés s’ils ne dépassent pas une certaine quantité et les marques emploient donc ces composants dans les quantités tolérées.
Quel danger entraîne l’utilisation de ces produits ? Certains cosmétiques sont fabriqués avec des composants chimiques dangereux pour le corps, mais aussi pour l’environnement.
En effet, ils fragilisent différentes parties du corps telles que la peau (irritations, brûlures, allergies), les ongles, les cheveux (allant jusqu’à la chute de cheveux), les yeux, etc.
Ces produits détruisent la surface protectrice de l’épiderme, risquent de laisser passer les infections et peuvent engendrer de graves problèmes parfois cancérigènes ou inflammatoires.
Quels composants chimiques faut-il éviter ? Par exemple les parabens, les paraffines, les phenoxyethanols, les phtalates, les polyéthylènes glycols (PEG), les silicones, etc.
sont particulièrement toxiques s’ils sont absorbés puis stockés par le corps en grande quantité ou de manière régulière et ainsi ils endommagent nos défenses immunitaires.
Mais il en existe bien d’autres.
Quelle solution ? N’utilisez pas de produits interdits puisqu’ils ont été déclarés nocifs.
Cependant, certains produits ne sont pas encore interdits en France (comme le paraben).
Lisez donc attentivement les étiquettes des produits que vous achetez pour vous assurer qu’ils ne sont pas composés par les produits cités.
Préférez les produits d’origine naturelle, il en existe énormément sur le marché, telle que notamment l’huile d’Argan qui a des vertus étonnantes et est utilisée depuis des générations par les populations berbères.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.