En éducation, la théorie de Maslow peut être la source d’une grille d’analyse, d’un paradigme ou d’une façon de penser.
Elle permet de mieux cerner les besoins des élèves.
Quand on explique la pyramide de Maslow en classe, les plus jeunes ont habituellement de la difficulté à comprendre les plus hauts niveaux de la pyramide, dont le besoin de s’accomplir.
En utilisant une combinaison de stratégies d’enseignement et d’activités pédagogiques, les élèves seront plus en mesure de comprendre les liens entre les différents échelons de la pyramide de Maslow.
En considérant que la pyramide de Maslow est une théorie, il est facile de l’intégrer à une activité de discussion.
Après avoir défini le concept de besoin fondamental, vous énoncez de courtes mises en situation qui visent à placer les différents besoins en contradiction.
Exemple : un homme est traumatisé par un accident, il refuse désormais de conduire.
Vous demandez aux élèves quel besoin comble-t-il par sa réaction.
(Besoin de sécurité) Quel est le besoin sacrifié ? (Besoin d’estime) Comme travail écrit, demandez à vos élèves de faire une recherche sur des thèmes qui se rapportent à chacun des besoins fondamentaux.
Demandez-leur ensuite de faire une présentation orale basée sur les résultats de leur recherche.
La meilleure application de la théorie de la pyramide de Maslow est au niveau de sa vision sociale.
En incitant les intervenants à s’intéresser aux besoins fondamentaux de bases.
Certaines écoles se sont inspirées de Maslow pour établir des programmes d’aide aux élèves en difficultés.
En classe, Maslow encourage la sociabilité entre les élèves ainsi que l’estime de soi.
Le dernier étage de la pyramide de Maslow « le besoin de s’accomplir » peut se traduire, en pratique, par un encouragement à avoir une conscience sociale plus développée.
Bien sûr, ce modèle théorique a ses détracteurs et subit les rigueurs du temps.
Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit, avant tout, d’un modèle de référence, et qu’il est possible de l’appliquer dans de nombreux domaines.
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